14 juillet : Dr. Esther Mahlangu décorée Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres

Pendant la célébration du 14 juillet (Bastille Day) à la Résidence de France à Pretoria, l’Ambassadeur de France en Afrique du Sud S.E. Christophe Farnaud a décoré l’artiste Ndebele Dr. Esther Mahlangu en tant qu’Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres, au nom du Ministre de la Culture.

Esther Mahlangu a appris la peinture murale traditionnelle Ndebele par sa mère et sa grand-mère. Impressionnés par ses œuvres, des Français passionnés d’art l’ont invité à exposer à Paris en 1986, ce qui contribua à accélérer sa carrière internationale. Elle est désormais une des artistes les plus reconnues d’Afrique du Sud, et est considérée par beaucoup comme un trésor national.

"Cette décoration est plus que méritée pour les efforts que vous avez fait durant votre vie pour partager avec le monde votre héritage culturel - le riche, profond, large héritage du peuple Ndebele. Vos murs graphiques sont devenus des icônes de l’art sud-africain, et vous êtes désormais connue dans le monde entier", a dit l’Ambassadeur de France en lui remettant les insignes d’Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

publie le 15/07/2019

haut de la page