20e anniversaire du Forum International sur le Continent Africain [en]

Organisé par la Direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD), et l’Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN), le Forum International sur le Continent Africain (FICA) se déroulera à Dakar, du 7 au 12 octobre 2019. C’est la première fois que cet évènement annuel centré sur les sujets géopolitiques d’actualité se déroule en Afrique.

Pour sa 20e édition, le FICA sera inauguré par Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et Amadou Ba, ministre des Affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur.

Le Forum réunira 60 auditeurs civils et militaires, hauts fonctionnaires, juristes et fonctionnaires notamment, originaires de 39 pays d’Afrique. Il aura pour thème « L’Afrique en 3D : Défense, Diplomatie et Développement ».

Cette vision novatrice promeut une approche plus globale de la sécurité sur le continent, en prenant en compte l’ensemble des défis auxquels il doit aujourd’hui faire face : lutte contre le terrorisme, désertification, développement économique et recherche de stabilité institutionnelle.

Ce FICA a été préparé, pour la première fois également, avec des institutions partenaires africaines : le Centre des Hautes Etudes de Défense et de Sécurité, un institut de recherche sénégalais, ainsi qu’avec l’antenne dakaroise de l’Institute for Security Studies, un think tank sud-africain.

publie le 08/10/2019

haut de la page