Appel à candidatures 2023 : Partenariat Hubert... [en]
Lancé en 1997 dans le cadre d’un accord intergouvernemental entre la France et l’Afrique du Sud, le Partenariat Hubert Curien (PHC) PROTEA est un programme de soutien à la mobilité des chercheurs issus des deux communautés scientifiques
Il est mis en œuvre en France par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESRI), et en Afrique du Sud par la National Research Foundation (NRF).
Véritable socle de la coopération scientifique bilatérale, le PHC PROTEA est ouvert à l’ensemble des scientifiques et universitaires de France et d’Afrique du Sud et vise à développer, grâce à un soutien financier paritaire, les capacités conjointes de recherche et de formation à la recherche. Les appels à candidatures de ce programme sont lancés sur un rythme annuel.
Les projets, proposés conjointement par un chef de projet français et sud-africain, sont évalués séparément en France et en Afrique du Sud puis sélectionnés par un comité mixte franco-sud-africain. Les projets retenus sont financés pour une durée de deux ans.
Depuis sa création, le PHC PROTEA a permis de soutenir plus de 200 projets de recherche entre les deux pays. Le financement des projets permet pour l’essentiel la mobilité des chercheurs, ainsi que l’accès au matériel lié à la recherche.
La clôture de l’appel à candidatures 2023 est fixée au 30 mai 2022.
Vous pouvez retrouver l’appel à candidatures en ligne sur ce lien : https://www.campusfrance.org/fr/protea