Appel à projets juillet-décembre 2017 [en]

ETUDIANTS DE MASTER 2 - DOCTORANTS - POST-DOCTORANTS - CHERCHEURS

JPEG

L’Institut Français d’Afrique du Sud-Recherche (UMIFRE 25, USR 3336) a une vocation régionale qui couvre onze pays d’Afrique australe : Afrique du Sud, Mozambique, Zambie, Zimbabwe, Malawi, Angola, République démocratique du Congo, Lesotho, Swaziland, Botswana et Namibie. Il encourage et soutient la recherche en sciences humaines et sociales portant sur cet espace.

Dans le cadre de sa programmation scientifique, l’IFAS-Recherche lance un appel à projets intermédiaire, couvrant la seconde moitié de l’année 2017. Il pourra financer un petit nombre de projets ; ils devront impérativement être engagés au cours de l’année 2017 et ne pourront être reportés en 2018.

Télécharger l’appel à candidatures et formulaires :

Word - 273 ko
Appel à candidatures et formulaires.
(Word - 273 ko)

Toutes les demandes de financement (travaux et terrains de recherche, manifestations scientifiques) de la part des unités de recherche, chercheurs et étudiants (M2 et doctorat) doivent impérativement nous parvenir avant le 15 juillet 2017. Un intérêt particulier sera accordé aux projets de manifestations scientifiques.

Aucune condition de nationalité ne s’applique mais l’existence, ou la perspective, d’un partenariat durable entre la France et l’Afrique australe est essentielle, en particulier les projets véritablement bilatéraux ou transrégionaux.

La participation financière d’une autre institution est souhaitable. Les financements attribués par l’IFAS-Recherche seront de 500 à 1000 € selon la nature du projet.

Les réponses seront adressées à tous les porteurs de projet, par courriel, avant la fin du mois de juillet 2017.

Toutes les demandes seront prises en considération. Cependant les projets en rapport avec la programmation de l’Institut auront la priorité :

1. Archéologie et préhistoire

• Paléoanthropologie, évolution des hominidés et genre homo,
• Archéologie et études pluridisciplinaires des Middle et Late Stone Age, archéologie historique,
• Art rupestre.

2. Histoire médiévale, moderne, et contemporaine des sociétés de l’Afrique australe

• Connexions à longue distance, intégration de l’Afrique australe dans les circulations atlantiques et indo-océaniques, circulations matérielles et culturelles depuis le Ier millénaire,
• Histoire sociale et histoire impériale, hiérarchies sociales et raciales, esclavage,
• Enjeux contemporains de la mémoire en Afrique australe, régimes d’historicité, construction des savoirs.

3. Dynamiques contemporaines : études urbaines, mutations démocratiques et économiques

• Géographie et études urbaines, développement historique des villes, gouvernance, accès aux services publics, sécurité, justice spatiale, droit à la ville, mémoires urbaines,
• Études migratoires, frontières, xénophobie,
• Transformations démocratiques en Afrique australe, dynamiques électorales, transformation de la citoyenneté, politiques de l’identité, processus de construction nationale,
• Émergence et captation des ressources, politiques économiques, économie comparée du développement, travail.
• Éducation, jeunesse, mouvements sociaux.

Une attention particulière sera portée aux projets transrégionaux, au désenclavement des savoirs et aux propositions portant sur l’Afrique lusophone. La qualité scientifique des projets demeurera toutefois le principal critère d’évaluation.

Liste des documents à fournir :
1. Une lettre de motivation du candidat ;
2. Un descriptif détaillé du projet de recherche ne dépassant pas 5 pages et contenant un projet scientifique, un plan de travail détaillé (dates, itinéraire, objectifs etc.), les partenariats institutionnels et les perspectives de valorisation ;
3. Un budget prévisionnel indiquant le financement total, les autres sources de financement demandées et obtenues, le détail de la demande de financement adressée à l’IFAS-Recherche (nature des dépenses) ;
4. Un CV du porteur du projet (3 pages max.) ;
5. Pour les étudiants en master ou doctorat, une lettre de recommandation du directeur de recherche ;
6. Le formulaire renseigné sous format électronique.

Dépôt des dossiers :

Sous peine d’irrecevabilité, il est demandé aux candidats d’adresser leur dossier par courrier électronique à Thomas Vernet-Habasque (comm.research[at]ifas.org.za), directeur de l’IFAS-Recherche, en joignant un seul fichier PDF comprenant toutes les pièces mentionnées (y compris le formulaire et la lettre de recommandation).

Date limite de candidature : 15 juillet 2017. Tout dossier incomplet ou reçu hors délai sera refusé.

Source : IFAS recherche

publie le 21/06/2017

haut de la page