"Art for the Arch" - Vente aux enchères pour les 90 ans de l’Archevêque Desmond Tutu

L’Archevêque et prix Nobel de la Paix Desmond Tutu fêtera ses 90 ans le 7 octobre 2021. Pour l’occasion, la fondation Desmond et Leah Tutu organise la campagne 90@90, visant à réunir 90 millions de rands au cours de la 90e année de l’archevêque afin de promouvoir son œuvre et soutenir sa vision de la nation Arc-en-Ciel.

La vente aux enchères "Art for the Arch" constitue le point de départ de cette campagne, et servira à financer une nouvelle exposition permanente célébrant l’œuvre de l’archevêque Tutu, intitulée "Truth to Power", qui ouvrira ses portes en octobre 2021. L’Ambassade de France en Afrique du Sud et l’Institut Français sont fiers d’apporter leur soutien à la fondation pour cette vente aux enchères hors-normes.

La vente aux enchères hybride (en personne et en ligne), qui a également pour thème "Truth to Power", se tiendra au Old Granary, au Cap, le 22 septembre 2021, et se composera de deux sessions : la première à 15h00 et la principale à 18h00, en présence de l’Ambassadeur de France en Afrique du Sud, Son Excellence M. Aurélien Lechevallier. Les enchères seront dirigées par la maison Strauss & Co. Le catalogue des articles, avec préface de l’Ambassadeur de France, sera mis en ligne à partir du 15 septembre 2021 sur le site de Strauss & Co. Les inscriptions seront ouvertes à tous les particuliers. Parmi les articles mis en vente figurent une gravure en édition limitée très convoitée du célèbre artiste William Kentridge, ainsi que nombreuses œuvres d’artistes de tout le pays, et des expériences proposées par des domaines et des personnalités.

Les œuvres pourront être vues au Old Granary au Cap à partir du 13 septembre, en semaine entre 12h-16h, et sur rendez-vous au info@tutu.org.za afin de respecter les jauges sanitaires.

« Nous sommes extrêmement fiers et honorés de participer aux célébrations du 90e anniversaire de l’archevêque Desmond Tutu et nous espérons que cette étape marquante contribuera à faire connaître les activités importantes de la Desmond & Leah Tutu Legacy Foundation. L’Ambassade de France et l’Institut Français soutiennent la Fondation dans cette vente aux enchères sur différents aspects, y compris dans la mise en relation avec des artistes et la communication sur nos réseaux » déclare Aurélien Lechevallier, Ambassadeur de France en Afrique du Sud.

« Nous sommes ravis d’organiser cet événement de premier plan avec nos partenaires Strauss & Co et l’ambassade de France en Afrique du Sud. Leur générosité est très appréciée » déclare Piyushi Kotecha, directrice générale de la Fondation.

« L’héritage de l’archevêque Tutu n’a pas encore été entièrement raconté, mais son leadership courageux a contribué à guider notre pays à travers et au-delà de l’apartheid, et a servi d’exemple au monde entier. C’est toujours le cas, mais c’est la Fondation et, surtout, nos jeunes leaders qui doivent poursuivre son héritage de dialogue constructif, de consolation et d’apaisement des divisions, qui restent tous d’une importance critique pour une prospérité équitable et un développement socio-économique dans l’ensemble de notre monde moderne. »

publie le 07/09/2021

haut de la page