Barbara Lindop est faite Chevalier des Arts et des Lettres

Lundi 12 mars 2018, l’Ambassadeur Christophe Farnaud a reçu Barbara Lindop à la Résidence de France à Pretoria afin de lui remettre les insignes de Chevalier des Arts et des Lettres.

JPEG
Barbara Lindop, consultante en art, est la spécialiste internationale de Gerard Sekoto (1913-1993). Ce dernier, volontairement exilé pendant l’Appartheid, a vécu vingt ans en France. Peintre, musicien et compositeur, il est considéré comme l’un des plus grands artistes sud-africains. Barbara Lindop, grande amie de Sekoto, a écrit plusieurs livres à son sujet et organisé diverses expositions, contribuant à la renommée de l’artiste. Elle dirige la Fondation Sekoto et a organisé en 2013 l’exposition « Songs for Sekoto » au Wits Arts Museum à Johannesbourg. Barbara Lindop est également engagée dans plusieurs comités institutionnels, comme le Wits Arts Museum et le Johannesburg Art Gallery. Elle est une grande figure du monde culturel et une grande amie de la France, francophile et francophone.

La famille de Barbara Lindop a assisté à l’événement, ainsi que Ismail Mahomed, du Market Theatre, la dirigeante du Business and Arts South Africa Michelle Constant et la consultante en art Mandie Van Der Spuy ; les deux avaient également étaient faits Chevaliers des Arts et des Lettres en 2016.

L’Ordre des Arts et des Lettres est un ordre français créé en 1957 par le ministre de la Culture, en reconnaissance des contributions à l’enrichissement des arts et de la littérature en France et à l’étranger. Il existe trois degrés : chevalier, officier et commandeur. Les citoyens sud-africains à avoir reçu cette distinction sont Johnny Clegg (1991), William Kentridge (2013), Gregory Maqoma (2017) et Zanele Muholi (2017).

publie le 26/09/2018

haut de la page