Colloque Ville Durable

Le 6 novembre 2018, le colloque Ville Durable se tenait à l’Hyatt Regency Rosebank Hôtel, à Johannesbourg. Environ 200 représentants d’entreprises françaises, d’autorités sud-africaines et d’entreprises sud-africaines se sont rencontrés afin d’échanger sur leurs visions de la ville de demain en Afrique du Sud, dans une optique durable.

Le forum a été inauguré par Alex Baroux, directeur de Business France en Afrique australe et William Roos, chef du Service Economique Régional de l’Afrique subsaharienne. Cet événement constituait une opportunité unique pour les entreprises françaises de présenter leur expertise sur les sujets liés à la ville durable et d’échanger avec des spécialistes du public ou du privé pour mieux saisir les spécificités de la ville sud-africaine.

L’Afrique du Sud fait face à de nombreux obstacles techniques et financiers pour la mise en place de son agenda urbain et la France s’est déjà illustrée dans des coopérations dans les domaines du transport, de l’eau, de l’aménagement et de l’électricité. Les participants ont eu l’occasion de discuter de ces problématiques en se répartissant sur des ateliers sectoriels rassemblant des PDG d’entreprises françaises et associations sud-africaine ainsi que des représentants des trois niveaux de gouvernement sud-africain(local, provincial, national).

L’événement a été organisé par le réseau économique français en Afrique du Sud (Service économique, Business France, FSACCI, AFD,CCEF), en collaboration avec ses partenaires sud-africains (CoGTA, IUDF et ICLEI). Il a été soutenu par les groupes Faurecia, Saint-Gobain et RATP Dev.

publie le 07/11/2018

haut de la page