Conditions d’entrée ou de retour en Afrique du Sud pour les détenteurs de visas permanent et temporaire

Selon les conditions établies au niveau 2 du confinement annoncé par le président M. Cyril Ramaphosa le 15 août 2020 et précisé le 17 août

Selon les conditions établies au niveau 2 du confinement annoncé par le président M. Cyril Ramaphosa le 15 août 2020 et précisé le 17 août :

vous résidez en Afrique du Sud : vous devez ou avez déjà quitté le territoire et vous souhaitez y revenir ;

ou

vous souhaitez vous installer en Afrique du Sud prochainement :

1/ Vous disposez d’un statut de résident permanent :
vous êtes autorisé par les autorités sud-africaines à quitter le territoire sud-africain et à y revenir : Gazette du 26 mars 2020

2/ Vous disposez d’un statut de résident temporaire :

les autorités sud-africaines maintiennent à ce jour l’interdiction générale d’entrée sur le territoire sud-africain pour les détenteurs de visas temporaires.

Par exception, les détenteurs de visas temporaires souhaitant revenir en Afrique du Sud ou les personnes souhaitant s’y installer peuvent faire une demande auprès des autorités sud-africaines justifiant de « circonstances exceptionnelles » pour entrer en Afrique du Sud (Gazette du gouvernement sud-africain du 3 juillet 2020 – document pdf ci-dessous). Il s’agit en particulier des cas de familles séparées par la fermeture des frontières et de ceux d’employés d’entreprises opérant dans des secteurs stratégiques pour l’économie sud-africaine. Dans ces derniers cas, l’employeur doit faire la demande au gouvernement sud-africain.

PDF - 641.5 ko
Regulations - Department of Home Affairs
Department of Home Affairs - South Africa (PDF - 641.5 ko)

Consultez les conditions établies par les autorités sud-africaines qui vous permettent de quitter le territoire et d’y revenir "Disaster Management Act : Directions : Measures to prevent and combat the spread of Coronavirus COVID-19 in air services during Alert Level 3 : Amendment" - G.43493 / GoN 726 - art. 23

Il vous revient de contacter l’ambassade d’Afrique du Sud à Paris ou dans votre pays de résidence actuelle et de faire connaître les circonstances exceptionnelles justifiant votre demande de retourner en Afrique du Sud ou de venir vous y installer : https://www.afriquesud.net/index.php?lang=fr.

Dans tous les cas il convient de vous renseigner avant votre retour sur le territoire sud-africain sur les conditions de l’application d’une quarantaine.

Sites internet du gouvernement sud-africain :
https://www.gov.za/document
http://www.dha.gov.za/index.php/corona-virus-information

Site internet de l’ambassade d’Afrique du Sud à Paris :
https://www.afriquesud.net/index.php?lang=fr

publie le 18/08/2020

haut de la page