Convention de coopération policière entre la France et l’Afrique du Sud

Le 9 mars 2009 un accord de coopération a été signé entre la France et l’Afrique du Sud en vue de renforcer les capacités de la police sud-africaine dans sa lutte contre la criminalité transnationale et le terrorisme. Cette convention de financement, d’une validité de trois ans, comporte un engagement financier de 1,26 millions € (plus de 15 millions de Rands) en faveur de la police sud-africaine.

Les éléments-phare de cette convention de coopération portent sur la police en mer (surveillance des eaux territoriales et des littoraux) et le contrôle des frontières, l’intervention spécialisée, un échange d’expériences entre services de police et de renseignement judiciaires (y compris au niveau régional en Afrique Australe) et sur la police technique et scientifique.

Ainsi, les objectifs principaux de cet ambitieux programme de coopération, dénommé « projet Enhlangano », sont les suivants :

- le renforcement des capacités du SAPS dans la lutte antiterroriste et contre les réseaux internationaux du crime organisé ;
- le renforcement du contrôle des frontières Sud-Africaines ;
- le développement des capacités des services d’enquête ;
- le développement des capacités de police technique et scientifique.

JPEG - 78.8 ko
L’Ambassadeur et M Nathi Mthethwa, Ministre de la Sûreté et de la Sécurité
Photographe : Carolize Jansen

Cette convention constitue l’un des volets de la coopération franco-sud-africaine de sécurité intérieure (formalisée par un accord bilatéral signé en 1998), qui porte également sur des thématiques de sécurité publique et de formation des fonctionnaires de police sud-africaine.

La France s’honore de faire partager l’expertise de ses forces de sécurité à leur homologue sud-africaine, en vue, notamment, de la soutenir dans la préparation du volet sécurité de la Coupe du Monde de football de 2010, mais également au-delà de cette échéance.

Lire le discours de l’Ambassadeur de France prononcé lors de la cérémonie de signature de cette convention.

Voir aussi Coopération policière entre la France et l’Afrique du sud en vue de la Coupe de Monde de la FIFA 2010

publie le 29/07/2009

haut de la page