Coopération policière entre la France et l’Afrique du sud en vue de la Coupe de Monde de la FIFA 2010

Le 30 octobre 2008, plusieurs centaines de policiers et leur 6 formateurs de la Police française ont présenté des manœuvres de maintien de l’ordre ainsi que leurs vêtements de protection en préparation pour la Coupe du monde 2010.

En juillet 2008 le Service de police sud-africain, le SAPS, a formulé le souhait de bénéficier d’une formation par la Police française dans le domaine du maintien de l’ordre lors d’événements de grand envergure.

Une délégation sud-africaine a rendu visite en France en mai 2008 pour se familiariser avec les moyens employés par leurs homologues français pendant des événements importants comme la coupe du monde 1998 et la coupe de monde du rugby de 2007.

Depuis septembre, une équipe mixte Police-Gendarmerie est chargée de former 120 policiers venus de toute l’Afrique du Sud et de jeter les bases des techniques et le règles d’engagement mis en œuvre par la Police française, afin qu’ils puissent transférer ce savoir faire aux 12 500 policiers sud-africains répartis dans des unités largement remodelées.

Ce transfert de compétences sera de grande valeur pour le SAPS aussi bien pendant le tournoi de 2010 qu’après, et laissera un héritage de capacité et de compétences renforcées au sein du SAPS. Ainsi la capacité du SAPS de gérer l’ordre public et de contribuer à la sécurité urbaine, d’une façon efficace, professionnelle et démocratique sera renforcée.

JPEG - 64.7 ko
Des policiers sud-africains formés aux méthodes de maintien de l’ordre et aux techniques d’intervention professionnelle par leurs homologues français
Photographe : Irchad Razaaly
JPEG - 76 ko
Derrière : Commissaire Laurent Cozanet (Attaché de sécurité en Afrique du Sud) ; Directeur Adlam, SAPS Service de Formation ; Commissaire Van Eyk, SAPS Service de Formation ;Xavier Chatillon, Adjoint de l’Attaché régional de sécurité. Devant : Commissaire adjoint Patrick Dargirolle, Police nationale ; Inspecteur Général Emile Perez, responsable du Service de coopération de la Police ; Commissaire divisionnaire Gary Kruser, Responsable du Service de formation de SAPS ; Denis Pietton, Ambassadeur de France en Afrique du Sud et Brigadier Général Jean-Yves Saffray, Gendarmerie nationale.
Photographe : Irchad Razaaly
JPEG - 113.6 ko
Des policiers sud-africains équipés d’une tenue de protection française récemment acquise par le SAPS
Photographe : Irchad Razaaly

publie le 22/06/2009

haut de la page