La coopération pour le français [en]

Depuis 2011, un étroit partenariat s’est établi entre l’ambassade de France et le royaume du Lesotho pour le développement de l’apprentissage du français dans ce pays.


Développement de l’enseignement du français au Lesotho

Grâce à une synergie d’actions innovantes et au rôle central de l’Alliance Française de Maseru, l’enseignement du français s’est progressivement introduit dans les écoles secondaires et se développe à l’université.

  • Ecoles secondaires

Le français est enseigné dans 11 écoles secondaires dans le cadre d’un projet pilote mis en place par le Ministère de l’Education et de la Formation du Lesotho (MFE) depuis 2008. Il a été introduit dans les programmes officiels en 2010.

En 2012, 4500 élèves, répartis sur les 3 années du 1er cycle du secondaire, ont bénéficié de cours de français dispensés par 20 professeurs. Cette année-là, le français était pour la première fois une épreuve du Junior Certificate of Education (passage au 2nd cycle du secondaire).

En 2013, ce sont 5000 élèves qui ont appris le français, enseigné par 28 professeurs en poste dans les établissements-pilote. 973 élèves ont passé l’examen de français au JCE, en légère progression par rapport à 2012, (945 candidats). Le taux de réussite s’établit à 78% (contre 72% en 2012).

  • Université

En 2013/2014, plus de 200 étudiants ont choisi le français comme spécialité à l’université (la plupart prépare une licence de lettres et une quarantaine est inscrite dans la faculté d’éducation et en vue d’obtenir une licence d’enseignement du français).


Soutien de l’ambassade

L'Ambassadrice Barbier et les professeurs de français du Lesotho (novembre 2013) - JPEG
Le soutien de l’ambassade est multiple et varié :

  • mise à disposition d’une assistante technique pour le français placée auprès du National Curriculum Develoment Centre (NCDC), organisme sous tutelle du MFE en charge des programmes ;
  • remise annuelle de 3000 manuels neufs et récents accompagnée 2 formations pédagogiques d’une semaine, organisées à l’AF de Maseru et centrées sur l’utilisation de cette nouvelle méthode ;
    Remise de 3000 livres neufs - JPEG
  • octroi annuel de bourses à 7 professeurs pour un stage d’immersion linguistique et culturelle en France (à Brest en 2011, à La Réunion en 2012 et 2013) ;
  • soutien à l’association des professeurs de français du Lesotho.

En 2013, deux représentants du ministère basotho ont en outre bénéficié d’un séjour d’études auprès du centre local du CIEP (Centre Internationale d’Etudes Pédagogiques) à La Réunion. L’objectif de ce séjour était de leur présenter le système éducatif français et de leur faire connaître plus en détail les contenus et modalités des examens et certifications en langue française. Les deux invités ont également eu l’opportunité de visiter des établissements scolaires et d’observer des classes de langue étrangère. Cette visite d’étude a été organisée dans la perspective de la mise en place des certifications du DELF Scolaire (version du Diplôme d’Etudes en Langue Française destiné à un public scolarisé) à partir de 2015 en lieu et place d’examen de fin d’études secondaires en français.
Séjour d'études de 2 représentants du MEF au CIEP de La Réunion - JPEG


Rôle central de l’Alliance Française de Maseru

L’Alliance Française de Maseru occupe une place centrale dans le dispositif d’enseignement du français au Lesotho et son expertise avérée dans l’organisation et la gestion des sessions d’examen du DELF est mise à la disposition du ministère de l’Education.

- 115 candidats au DELF en 2013 (77% de plus qu’en 2012, 3 fois plus qu’en 2011 en rappelant qu’il n’y avait que 7 candidats en 2010) - 66 candidats inscrits en 2013 sont des étudiants de l’Université nationale du Lesotho (soit 70% de l’ensemble des candidats).

- Pour la toute première fois, 15 élèves d’école primaire ont passé le DELF Prim et 6 élèves d’écoles secondaires ont passé le DELF Junior.

- Parmi les étudiants prestigieux de l’AFM figure la Reine Masenate Mohato Seeiso qui a reçu son diplôme du DELF A1 en février 2013 et doit passer le A2 à la session d’avril 2014.

Remise des diplômes de DELF (janvier 2014) - JPEG
Remise des diplômes de DELF (janvier 2014) - JPEG
Remise des diplômes de DELF (janvier 2014) - JPEG

Pour plus d’informations, contacter l’Attaché pour le français, M. Patrick Parrot :
Téléphone : 011.646.1115
E-mail : patrick.parrot@alliance.org.za

publie le 06/05/2014

haut de la page