Coronavirus - COVID-19 en Afrique du Sud

Les autorités sud-africaines viennent d’annoncer la suspension de tous les vols commerciaux, domestiques et internationaux, à partir de demain jeudi 26 mars à minuit, pendant 21 jours. L’ambassade de France demande aux voyageurs français en Afrique du Sud de prendre dès que possible contact avec leur compagnie aérienne pour préparer leur retour en France.

Les Français de passage en Afrique du Sud

Les autorités sud-africaines viennent d’annoncer la suspension de tous les vols commerciaux, domestiques et internationaux, à partir de demain jeudi 26 mars à minuit, pendant 21 jours.

L’ambassade de France en Afrique du Sud demande aux voyageurs français en Afrique du Sud de prendre immédiatement contact avec leur compagnie aérienne pour préparer leur retour en France.

Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères est en lien régulier avec ses homologues étrangers pour obtenir l’autorisation du maintien de liaisons aériennes et pour que ces liaisons puissent être assurées sur des vols commerciaux.

Comme annoncé précédemment par le gouvernement sud-africain, tous les Français détenteurs de passeports ordinaires sont interdits d’entrée sur le territoire sud-africain, à l’exception des résidents français en Afrique du Sud et de certains visas exceptionnels. Tout Français touché par l’une des restrictions précitées mais ayant un besoin impérieux de se rendre en Afrique du Sud doit entrer en contact avec l’ambassade ou le consulat sud-africains les plus proches pour effectuer une demande de visa qui sera étudiée.

Le gouvernement sud-africain a annoncé le 23 mars que les Français qui sont arrivés sur le territoire après le 9 mars doivent observer une quatorzaine obligatoire. Les Français qui sont dans cette situation sont donc invités à rester dans leurs hôtels et ne pas effectuer de déplacement dans le territoire jusqu’à 14 jours après la date d’arrivée sur le territoire. Pour les Français qui ont des vols avant le délai des 14 jours, ils sont invités à modifier leur réservation afin de pouvoir partir après la fin de leur quatorzaine.

Les Français résidents en Afrique du Sud

Concernant les ressortissants français résidant en Afrique du Sud avec un visa de longue durée, le gouvernement sud-africain a annoncé que les visas expirant dans les prochaines semaines seraient prolongés jusqu’en juillet.

Compte tenu de la dynamique de l’épidémie, les Français qui résident en Afrique du Sud, sont invités à éviter autant que possible les déplacements internationaux et à respecter scrupuleusement les règles du confinement décrété par les autorités sud-africaines à compter du jeudi 26 mars à minuit.
L’ambassade de France suit avec attention l’évolution de la situation en Afrique du Sud, et tiendra les Français informés de toute modification des recommandations.

L’ambassade invite tous les Français résidents en Afrique du Sud qui ne sont pas inscrits sur le Registre des Français de l’étranger à prendre contact avec les Consulats de Johannesburg et du Cap pour s’inscrire sur les listes consulaires, ou, s’ils sont déjà inscrits, à mettre à jour les informations qui les concernent.

Voyager en France :

La mesure de fermeture des frontières extérieures de la France annoncée par le Président de la République concerne tous les pays en dehors de l’Union européenne, de l’espace Schengen et du Royaume-Uni. Tous les ressortissants des pays de l’Union européenne, de l’espace Schengen et du Royaume-Uni pourront rejoindre l’espace de l’UE. Les membres étrangers des familles de Français et les étrangers ayant leur résidence habituelle en France peuvent également rejoindre la France.

Une cellule de réponse téléphonique a été ouverte à l’Ambassade et aux Consulats Généraux du Cap et de Johannesburg.

PNG

Retrouvez également l’article sur les mesures de préventions à respecter en Afrique du Sud face au Coronavirus.

Vous pouvez également consulter la page internet du gouvernement français : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Pour plus d’informations, vous pouvez également contacter :
• Le numéro vert de la cellule de réponse téléphonique pour le coronavirus en France : 0800 130 000
• La cellule de réponse téléphonique mise en place par le National Institute for Communicable Diseases (NICD) en Afrique du sud : 0 800 029 999

publie le 30/03/2020

haut de la page