Covid-19 / Informations sur les voyages internationaux et la conduite à tenir en Afrique du Sud

Entrée sur le territoire sud-africain

Les récentes évolutions de la situation sanitaire, caractérisées par une circulation active du virus de COVID-19 et par la découverte d’un nouveau variant particulièrement préoccupant et susceptible de présenter un risque de transmissibilité accrue ont conduit les autorités françaises à prescrire des mesures renforcées pour les déplacements entre la France et plusieurs pays, dont l’Afrique du Sud.

Pour plus d’information, cliquer ici.

Par ailleurs, tous les voyageurs arrivant en Afrique du Sud doivent présenter un test COVID-19 négatif effectué moins de 72h avant le départ. Les passagers effectuant une escale en Afrique du Sud devront également présenter un test COVID-19 négatif effectué moins de 72h avant le départ.

Conduite à tenir en Afrique du Sud

Compte tenu de la dynamique de l’épidémie, il est demandé aux Français qui résident en Afrique du Sud de respecter scrupuleusement les règles du confinement décrété par les autorités sud-africaines.

L’Ambassade invite tous les Français résidents en Afrique du Sud qui ne sont pas inscrits sur le Registre des Français de l’étranger à prendre contact avec les Consulats généraux de Johannesburg et du Cap pour s’inscrire sur les listes consulaires, ou, s’ils sont déjà inscrits, à mettre à jour les informations qui les concernent.

Quelles sont les principales caractéristiques du confinement de niveau 1 en Afrique du Sud ?

  • Les rassemblements sont autorisés, avec un maximum de 1000 personnes en intérieur et 2000 personnes en extérieur, et dans la limite de 50% de la capacité maximum d’accueil.
  • Le port du masque reste obligatoire dans l’espace public et le non-respect de cette mesure est un délit passible d’une amende ou d’une peine d’emprisonnement ne dépassant pas six mois.
  • La consommation d’alcool est interdite dans l’espace publique.

Je suis français résident en Afrique du Sud, j’ai de la fièvre et/ou je tousse, et/ou j’ai des maux de tête, et/ou une diarrhée ou tout autre symptôme compatible avec la COVID-19

  • Je mets un masque à la maison
  • Je consulte mon médecin ou je me rends dans un hôpital ou une clinique, privés ou publics en précisant que je consulte pour des symptômes compatibles avec la COVID-19
  • Le médecin effectuera un prélèvement de la gorge et du nez pour un diagnostic biologique de confirmation de COVID-19
  • Selon les résultats de l’examen clinique, le médecin pourra :
    ¬ Soit me renvoyer à la maison avec des recommandations de mesures de confinement jusqu’à réception du test de confirmation
    ¬ Soit me garder à l’hôpital
  • A réception du résultat du test au coronavirus, s’il est positif :
    ¬ L’hôpital ou la clinique informe les autorités sanitaires nationales qui me contacteront pour établir la liste de mes contacts rapprochés et surveiller l’apparition de symptômes chez eux
  • J’en informe mon employeur
  • ¬ J’avertis le Consulat Général de Johannesburg au 082 467 2588 ou le Consulat général du Cap au 083 460 4360 (téléphone de permanence) de ma situation, qui gardera le contact.

En cas de problème respiratoire, les établissements suivants ont un service de pneumologie :

JOHANNESBURG
Adulte : MEDI-CLINIC MORNINGSIDE Rivonia Rd, Hill Rd, Sandton, 2057.
Tél : 011 282 5000
Adulte : SUNNINGHILL HOSPITAL Witkoppen Rd & Nanyuki Rd, Sunninghill, Sandton, 2196.
Tél : 011 806 1652
NELSON MANDELA CHILDREN HOSPITAL 6 Jubilee Rd, Parktown, Johannesburg, 2193. Tel 010 133 0600

PRETORIA
Adulte : PRETORIA EAST PRIVATE HOSPITAL Netcare St, Moreleta Park, Pretoria, 0181.
Tél : 012 422 2300
Adulte/enfant : WILGERS HOSPITAL Denneboom Rd, Wilgers, Pretoria, 0040.
Tél : 012 807 8100
CAPE TOWN
Enfant/adulte : CHRISTIAN BARNARD HOSPITAL 25 D.F. Malan St, Foreshore, Cape Town, 8001.
Tél : 021 480 61 11
Adulte : VINCENT PALLOTTI HOSPITAL Alexandra Rd, Pinelands, Cape Town, 7405.
Tél : 021 506 51 11

DURBAN
Enfant/adulte : ENTABENI HOSPITAL 148 Mazisi Kunene Rd, Berea, Durban, 4001.
Tél : 031 204 1300
Enfant/adulte KINGSWAY HOSPITAL 607 Kingsway, Amanzimtoti, Durban, 4120. Tél : 031 904 7000

Entrée sur le territoire français et passe sanitaire

Une limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de COVID-19 et de ses variants (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies).

Dès lors, des restrictions s’appliquent aux déplacements entre la France et l’étranger.

Le régime de circulation ainsi que les mesures de contrôle sanitaire sont détaillées sur le site du ministère de l’Intérieur.

Obtention du passe sanitaire français suite à une vaccination à l’étranger

Afin de faciliter le séjour en France de nos compatriotes et leurs ayants droit, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a mis en place un dispositif spécifique en vue de l’obtention d’un passe sanitaire valable sur le territoire français. Plus d’informations concernant les demandes d’obtention sont disponibles sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

publie le 10/01/2022

haut de la page