Culture

Les relations culturelles entre la France et l’Afrique du Sud sont riches et variées : grâce à l’action du Service culturel de l’ambassade, de l’Institut français d’Afrique du Sud (IFAS) et des 14 Alliances Françaises réparties dans l’ensemble du pays, un important réseau de partenariats s’est noué avec différents festivals, universités, artistes, musées et galeries, ainsi qu’avec le gouvernement et les entreprises.

Cette coopération se développe dans tous les domaines : arts visuels, spectacle vivant, cinéma d’animation, jeux vidéo, mode, littérature, musique ou encore gastronomie. Elle consiste à faire connaître des talents français et francophones en Afrique du Sud, à promouvoir les artistes sud-africains sur la scène internationale, à soutenir des résidences d’artistes afin de favoriser la création, et à créer des liens entre institutions françaises et sud-africaines dans le cadre de projets communs (création, tournées, découverte de jeunes talents…). En travaillant étroitement avec le réseau d’Alliances françaises, elle promeut et diffuse la langue française et la culture francophone. Les échanges et relations entre les médias et les professionnels du monde de l’audiovisuel en France et en Afrique Australe sont également un axe de coopération important.

Parmi les projets récents soutenus par l’Ambassade dans le domaine culturel, on peut citer l’exposition virtuelle Afropolitan Comics, qui a été lancée le 25 juin 2020 dans le cadre du National Arts Festival, en partenariat avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image. Elle présente les œuvres d’artistes de l’ensemble du continent africain. En novembre 2020, la NN Game Jam a rassemblé des créateurs, auteurs, journalistes, designers de jeux vidéo et développeurs.

Pour plus d’informations sur les relations culturelles entre la France et l’Afrique du Sud, vous pouvez consulter le site de l’Institut français d’Afrique du Sud.

publie le 26/01/2021

haut de la page