Danseurs sud-africains lauréats à la biennale Danse ! l’Afrique danse !

Thami Manekehla et Thabiso Pule d’Inzalo Dance and Theatre Company sont lauréats de la biennale Danse ! l’Afrique danse ! dans la catégorie pièce collective.

Sur les huit compagnies de danse finalement sélectionnées pour la 7eme édition de la biennale Danse ! l’Afrique danse ! qui s’est tenu en Tunisie du 1 au 8 mai 2008, deux étaient sud-africaines : Inzalo Dance Theatre et Resonance Bazaar. Heccius Thabiso Pule et Thami Manekehla de Inzalo Dance Theatre and Company vont représenter leur pièce « KaroHano » alors que Julia Raynham de Resonance Bazaar représentera « 21st Century Animal ».

Sur les dix solos retenus pour la Biennale deux étaient sud-africains : Lawrence Nkosinathi Mncube pour la pièce « Still feel the presence part II » et Batsile Funeka Ramorula pour la pièce « A Luta Kontinua ».

En provenance de 29 pays du continent africain, 102 candidatures étaient reçues pour la catégorie pièce collective et 68 pour la catégorie solos. L’Ambassade de France en Afrique du Sud et l’Institut Français d’Afrique du Sud ont pris en charge les frais de transport des artistes sud-africaines pour se rendre à Tunis.

Les trois lauréats (solo, pièce collective premier et deuxième prix) sont récompensés par l’organisation d’une tournée en Europe dès juillet 2008 (3 juillet à Montpellier Danse et 7 au 9 juillet à La Villette) suivie d’une tournée européenne. Le prix RFI-Danse bénéficiera d’une tournée en Afrique et d’une aide à la diffusion de Culturesfrance.

La présence sud-africaine à la biennale était renforcée par la représentation au sein du festival des créations de trois autres compagnies : Vincent Mantsoe, Nelisiwe Xaba avec la malienne Kettly Noël et Via Katlehong.

Pour en lire plus.

JPEG - 99.8 ko
La pièce « 21st Century Animal » par Resonance Bazaar sera représentera à Tunis

publie le 12/08/2008

haut de la page