L’exposition "De Manet à Picasso", trésors de la Johannesburg Art Gallery et du Musée Léon Dierx (Ile de La Réunion) a été un véritable succès ! [en]

Formant un ensemble unique dans cette région du monde, les collections d’art français de la seconde moitié du XIXe siècle et du début du XXe siècle du musée Léon Dierx et de la Johannesburg Art Gallery ont été rassemblées pour la première fois ! Au total, 22 165 visiteurs dont 8 946 scolaires se sont déplacés pour voir l’exposition.

JPEG

L’exposition

D’Édouard Manet à Pablo Picasso en passant par Auguste Renoir, Edgar Degas, Berthe Morisot ou Auguste Rodin, cette exposition a permis de découvrir plus de 200 chefs-d’œuvre issus de ces deux collections exceptionnelles.

Ce projet résulte d’une collaboration intense entre le musée Léon Dierx et la Johannesburg Art Gallery et s’inscrit dans le cadre d’un partenariat historique entre La Réunion et l’Afrique du Sud.

JPEG

JPEG

Le grand public a quant à lui pu profiter pleinement de cette exposition grâce à des audio-guides, des présentations illustrées le tout en français et en anglais. De plus, le musée a organisé des ateliers pour le jeune public intitulés « Multiple & Impression ». Les activités ont consisté à sensibiliser le jeune public à la notion d’œuvre d’art reproduite en plusieurs exemplaires et à ses enjeux (signature, numérotation, intervention de l’artiste). Chaque séance était précédée d’une visite commentée de l’exposition avec un médiateur du musée.

Le musée a également proposé un cycle de conférences sur les thèmes de l’impressionnisme et son importance historique dans l’histoire de la peinture, l’importance de l’estampe originale dans la production artistique de la fin du XIXe siècle, l’influence du japonisme sur le groupe des Nabis et enfin les artistes et leurs rapports à la ville au tournant du XXe siècle.

L’exposition se prolonge

L’exposition se prolonge sur le site de l’Iconothèque historique de l’Océan Indien, sous la forme d’une présentation virtuelle. L’intégralité des œuvres exposées libres de droits et venant de la JAG sont aujourd’hui sur ce site.

La coopération culturelle entre l’Ile de La Réunion et l’Afrique du Sud

Au-delà d’un partenariat politique et économique, l’Ile de La Réunion a créé des liens culturels forts avec l’Afrique du Sud. Ainsi dès 2005, le musée Léon Dierx a accueilli David Goldblatt, symbole de la photographie sud-africaine, avec l’exposition "About Values", (Au sujet des valeurs). En 2013, dans le cadre des années croisées France-Afrique du Sud, "Bridges" travail commun du photographe sud-africain Andrew Tshabangu et du Réunionnais René-Paul Savignan autour des religions dans leurs pays respectifs a lui aussi été exposé par cette même institution de la rue de Paris.

Projets à venir

Le Musée Léon Dierx et le Johannesburg Art Gallery travaillent actuellement sur un nouveau projet : une exposition croisée présentant des estampes japonaises (de la JAG) ainsi que des oeuvres d’art européennes.

publie le 21/07/2017

haut de la page