Défense

Sous l’autorité de l’ambassadeur, l’attaché de défense relève du ministre des Armées et, à ce titre, assure la représentation des différentes autorités du ministère en Afrique du Sud. La mission de défense contribue à la préservation, au développement et à la promotion des intérêts français du domaine de la défense, tant auprès des autorités locales que des représentations des pays tiers ou organisations agissant localement. De façon générale, elle couvre les trois grands domaines d’une relation de défense que sont : les échanges en matière de politique de défense ; la coopération militaire et les relations en matière d’armement.

Coopération :

Afrique du Sud

La coopération militaire entre l’Afrique du Sud et la France se matérialise d’abord par l’organisation, d’escales de navire militaires français, principalement dans les ports sud-africains du Cap, de Durban et de Port-Elizabeth, ou d’escales aériennes sur les plateformes des pays de la zone de compétence.

Ensuite, l’exercice biennal « Oxide » permet à la France et aux Forces Armées de la Zone Sud de l’Océan Indien (FAZSOI) d’être l’unique partenaire occidental de l’Afrique du Sud à réaliser un entrainement militaire international et interarmées en alternance sur le sol sud-africain et français de l’ile de La Réunion.

Enfin, la France participe à la formation en langue française des militaires de la South African National Defence Force projetés en République Démocratique du Congo au sein de la Brigade d’Intervention de la Force de la mission des Nations Unies (Monusco).

Botswana, Lesotho, Malawi et Namibie (été 2021)

Dans les pays couverts par l’attaché de défense mais où il n’est pas résident, l’action de la mission militaire est marquée par l’aide à la formation des cadres militaires botswanais dans les différentes écoles de spécialités couvrant la totalité du spectre des métiers de leurs Armées, en France ou à l’étranger.

De plus, sous l’impulsion de l’attaché de défense, les FAZSOI organisent des détachements d’instruction opérationnelle dans les domaines de l’infanterie pour l’aguerrissement du personnel, de la neutralisation et destruction d’explosifs (NEDEX), de l’entraînement au maintien de la paix dans le but d’intervenir au sein d’organismes internationaux (Organisation des Nations Unies ou Union Africaine) ou encore de la logistique.

Enfin, comme en Afrique du Sud, des cours de langue française sont dispensés par les alliances françaises au profit des militaires de ces armées.

Evénements :

  • Du 17 au 21 janvier 2022 : escale du Bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Champlain à Durban.
  • Du 15 février au 17 février 2022 : escale de la frégate de surveillance Floreal à Durban.
  • Du 26 avril au 1er mai 2022 : escale de la Mission Jeanne d’Arc au Cap.
  • 11 novembre 2022 : cérémonie commémorative de la fin de la Première Guerre mondiale à Pretoria, en présence de l’attaché de Défense.
  • Du 14 au 30 novembre 2022 : exercice naval bilatéral OXIDE, ayant eu lieu à Simon’s Town entre la South African Navy (SAN) et la Marine Nationale.
  • Du 16 au 22 novembre 2022 : escale de représentation de la frégate de surveillance Nivôse au Cap.

Légion étrangère :

Pour plus d’informations sur la légion étrangère, cliquez ici.

publie le 22/12/2022

haut de la page