Demande de passe sanitaire en cas de vaccination à l’étranger (procédure pour les touristes hors UE de passage en France) [en]

En France, le passe sanitaire est remis aux personnes testées négatives ou bénéficiant d’un parcours vaccinal complet, avec l’un des vaccins reconnus par l’Agence européenne des médicaments ou équivalents à ces vaccins.

Afin de faciliter le séjour en France des touristes hors UE, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a mis en place un dispositif spécifique en vue de l’obtention d’un QR code valant passe sanitaire d’équivalence vaccinale valable sur le territoire français.

Dans un premier temps, ce dispositif est ouvert aux touristes étrangers extra européens, déjà présents sur le territoire national ou arrivant d’ici au 15 août 2021. Les demandes concernant une arrivée postérieure à cette date seront prises en compte ultérieurement.

Rappel : un QR code temporaire peut également être généré par un professionnel de santé suite à l’obtention d’un résultat négatif à un test RT-PCR ou antigénique.

Qui peut demander un passe sanitaire ?

Si vous avez été vacciné dans l’un des pays suivants : États membres de l’Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Royaume-Uni (Angleterre et Pays de Galles) , Suisse, votre pays de vaccination fournit un certificat COVID numérique de l’UE accepté en France ou, pour le Royaume-Uni, à un format numérique également accepté en France. Vous n’avez alors pas besoin de convertir votre passe.

Vous pouvez demander un passe sanitaire d’équivalence vaccinale si vous remplissez les conditions suivantes :

  • Vous êtes originaire d’un pays n’appartenant pas à l’Union européenne ;
  • Vous êtes âgé de 18 ans ou plus. Jusqu’au 30 septembre 2021 le passe sanitaire n’est pas exigé pour les mineurs de 12 à 17 ans. Par ailleurs, les mineurs de moins de 12 ans ne sont pas soumis à l’obligation de passe sanitaire ;
  • Vous êtes vacciné avec un vaccin accepté par l’Agence européenne des médicaments ou équivalent depuis
    • plus de 4 semaines après l’injection pour les vaccins à une dose (Johnson&Johnson) ;
    • plus de 7 jours après la deuxième injection pour les vaccins à deux doses (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
    • plus de 7 jours après l’injection si vous êtes rétabli de la Covid-19 (dans ce cas, une seule injection est nécessaire) ;
  • Vous êtes déjà en France ou dans l’Union européenne ou vous projetez de vous y rendre dans les prochains jours.

Pour en savoir plus, consultez France Diplomatie

publie le 19/08/2021

haut de la page