Déplacement de la Secrétaire d’Etat au Commerce Extérieur, Mme Anne-Marie Idrac

La Secrétaire d’Etat au Commerce Extérieur, Mme Anne-Marie Idrac, a effectué un déplacement en Afrique du Sud du 28 au 30 mai 2009.

Au cours de cette visite, qui est la première visite d’un membre du gouvernement français depuis l’investiture du Président Jacob Zuma, Mme Idrac a participé à un séminaire franco-sud-africain de haut niveau sur l’énergie. Ce séminaire, réunissant une trentaine d’entreprises françaises et sud-africaines, ainsi que les administrations sud-africaines responsables de la politique énergétique de l’Afrique du Sud a permis de dégager les priorités communes entre nos deux pays en termes d’énergie en particulier l’indépendance énergétique, la stabilité des prix de l’électricité sur le long terme, et la réduction drastique des émissions de gaz a effet de serre.

Mme Idrac a par la suite visité le chantier du Gautrain, train rapide reliant Johannesburg à Pretoria, en compagnie du Ministre provincial chargé des transports, Bheki Nkosi, Jack van der Merwe, responsable du projet, ainsi que les entreprises concernées par le projet.

Un accord de financement par l’AFD/Proparco au bénéfice de IDC (Industrial Development Corporation), institution sud-africaine d’investissement dans le secteur industriel, à hauteur de 360 millions de rands, a été signé en présence de Mme Idrac. Ce partenariat entre l’AFD et IDC illustre l’engagement de la France au soutien des secteurs prioritaires de l’Afrique du Sud dans le domaine de la création de petites et moyennes entreprises, le transfert de compétences, et l’amélioration des services publics.

JPEG - 72.2 ko
M Gert Gouws, directeur des opérations financières à la Industrial Development Corporation avec Min Idrac
Photographe : Irchad Razaaly
JPEG - 56.1 ko
L’Ambassadeur, Denis Pietton, au séminaire franco-sud-africain de haut niveau sur l’énergie avec Min Idrac et Mme Neliswe Magubane, Directeur-Général du ministère de l’Energie
Photographe : Irchad Razaaly
JPEG - 86.9 ko
Min Idrac au chantier de Gautrain avec M Bheki Nkosi, Ministre provincial chargé des transports et M Jack van der Merwe du projet
Photographe : Irchad Razaaly
JPEG - 66 ko
Mme Idrac au chantier de Gautrain
Photographe : Irchad Razaaly

publie le 17/09/2009

haut de la page