Déplacement du Président de la République

Le Président de la République française a effectué une visite d’Etat de deux jours en Afrique du Sud les 28 et 29 février 2008. Des accords dans le domaine de la défense, du transport, du tourisme et de la coopération scientifique ont été signés par les deux gouvernements.

A cette occasion une déclaration conjointe a été adoptée ainsi qu’une déclaration conjointe sur le changement climatique. Lire le texte de la conférence de presse conjointe de M. le Président de la République et de M. M. le Président de la République de l’Afrique du Sud.

Le 28 février le président Sarkozy a prononcé un discours devant le parlement sud-africain. Dans ce discours il a développé les grands axes de la réforme de la politique de la France en Afrique. Il y a également présenté un plan d’investissement pour l’Afrique subsaharienne de plus de 100 milliards de rands pour les cinq prochaines années afin d’aider le continent à atteindre les objectifs du millénaire.

Lire le discours du président Sarkozy devant le parlement sud-africain.

Une délégation de dirigeants d’entreprises ont accompagné M. Nicolas Sarkozy qui a clôturé les travaux du Forum économique franco-sud africain au Cap le 29 février. Au cours de ce forum, un contrat portant sur la fourniture de turbines à vapeur entre Alstom et Eskom d’une valeur de 13 milliards de rands destinées à la construction de centrales électriques au charbon propre, était signé.

L’Agence française de développement a pour sa part accordé une prêt 1,14 milliard de Rands à Eskom pour la construction d’une ferme éolienne de 100 MW.

Lire l’allocution de M. le Président de la République devant la communauté française à Johannesburg, le 29 février 2008 et l’allocution de M. le Président de la République devant le Forum des entreprises, le 29 février 2008 au Cap.

JPEG - 102.5 ko
M. le Président de la République avec M. le Président de la République de l’Afrique du Sud, M. Thabo Mbeki, à leur conférence de presse conjointe au Cap, le 28 février 2008
© Service photo Elysée - L. Blevennec
JPEG - 140.3 ko
Carla Bruni, épouse du PR, Baleka Mbete, présidente du Parlement sud-africain, M. le Président de la République et Gwen Mahlangu-Nkabinde, présidente adjointe.
© Service photo Elysée - L. Blevennec
JPEG - 31 ko
M. le Président de la République à la clôture du forum économique en présence de M. le Président de la République de l’Afrique du Sud, M. Thabo Mbeki au Cap, le 29 février 2008

publie le 28/07/2008

haut de la page