Des marionnettes géantes pour lutter contre le Sida [en]

L’Alliance Française de Maseru, en collaboration avec la campagne PSI/Lesotho’s Pusha Love, l’Institut Français en Afrique du Sud et Mantsopa Communications, s’est investi dans un atelier créatif pour donner vie à des marionnettes géantes, du 28 janvier au 17 février 2014.

Plus de 25 artistes basotho de spécialités différentes (sculpteurs, écrivains, danseurs, scénaristes, soudeurs, couturiers et peintres) ont participé à cet atelier pour créer des marionnettes géantes utilisées pour promouvoir des comportements sains auprès des communautés et des individus.

Giant puppets to fight against AIDS - JPEG

Le scénario développé durant l’atelier est lié à la campagne Pusha Lova "Uena ?", qui met les hommes au défi de trouver leur propre raison de faire le test du VIH.
A la suite de l’atelier, ces nouveaux géants sont partis en tournée dans tout le pays pour diffuser des messages importants liés à la santé et au test du VIH.

Cet atelier a été facilité par l’association française Les Grandes Personnes et l’association sud-africaine The Giant Match crée en 2010 avec le soutien des Grandes Personnes, du gouvernement de la province du Gauteng et de l’IFAS. Il a été rendu possible grâce au généreux soutien financier du US President’s Emergency Plan for AIDS Relief (PEPFAR), via l’agence américaine USAID et les centres américains CDC, l’Institut Français en Afrique du Sud, l’Alliance Française de Maseru, et la ville d’Aubervilliers (France).

Giant puppets to fight against AIDS - JPEG
Giant puppets to fight against AIDS - JPEG

publie le 19/02/2014

haut de la page