#ErasmusDays : Erasmus+ en Afrique du Sud

Le vendredi 12 octobre 2018, l’ambassade de France en Afrique du Sud les #ErasmusDays à travers l’événement « Erasmus+ in South Africa ».

Les représentants de 15 universités sud-africaines, du Département de Science et de Technologie et du Département des Études Supérieures et de la Formation, ainsi que des ambassades européennes étaient réunis pour aborder les opportunités de financements et de partenariats institutionnels du programme Erasmus+.

Lors de son discours d’ouverture, l’Ambassadeur de France en Afrique du Sud, S.E. Christophe Farnaud, a rappelé l’importance du programme Erasmus+ dans le contexte de mondialisation, ainsi que les opportunités qu’il offre aux étudiants et universités en terme de mobilité et de partenariats. L’Ambassadeur de l’Union Européenne en Afrique du Sud, S.E. Marcus Cornaro, a quant à lui insisté sur le rôle de l’éducation supérieure dans le développement de la société.

Après une présentation d’Erasmus+ par Bertha Munthali, représentante du programme Erasmus Mundus pour l’Afrique du Sud, Mantombi Ngoloti, doctorante à l’Université Paul Sabatier Toulouse III, en a exposé les impacts culturels et sociaux. Elle a notamment expliqué comment le projet Erasmus Mundus (AESOP+) l’a aidé à internationaliser son association « Black Women in Science ».

Les participants ont particulièrement apprécié l’intervention du Dr Therina Theron, coordinatrice de « StORM », un projet de renforcement des capacités dans l’enseignement supérieur, pour l’université de Stellenbosch,. Felix Kwabena Donkor, président du Chapitre « Afrique » de l’association des Alumni Erasmus Mundus, a ensuite souligné le rôle que pouvait jouer Erasmus+ dans les défis fixés par le South African National Development Plan pour 2030, en terme de développement et de renforcement du système éducatif supérieur. Enfin, trois Alumni (Nirvana Bechan, Sazi Mabaso, Sibusiso Blessing) ont raconté comment leur mobilité en Irlande leur a été bénéfique, sur les plans professionnel comme personnel.

Le programme européen Erasmus+ vise à soutenir des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2014-2020. Il permet de financer la mobilité étudiante et professionnelle, et aide également les organisations à construire des partenariats internationaux et à échanger leurs expertises. Quatre composantes du programme sont ainsi ouvertes à l’Afrique du Sud : International Credit Mobility, Capacity Building, Actions Jean Monnet et Masters conjoints Erasmus Mundus.

publie le 15/10/2018

haut de la page