Exercice maritime bilatéral OXIDE 2017 à la Réunion [en]

La cinquième édition de l’exercice bilatéral interarmées franco-sud-africain Oxide s’est tenue sur l’île de La Réunion du 24 novembre au 9 décembre. L’exercice était basé sur un scénario et avait pour thème la lutte contre le trafic de stupéfiants.

L’exercice OXIDE est un exercice interarmées bilatéral entre la France et l’Afrique du Sud dont le but principal est de favoriser la coopération et l’interopérabilité entre les forces armées françaises et sud-africaines.
OXIDE se caractérise par le fait d’être le seul exercice bilatéral interarmées auquel participe l’Afrique du Sud à ce jour.

L’état-major sud-africain était mené par le général de brigade Gustav Lategan, directeur des opérations et de la formation interarmées à la division des opérations interarmées de la SANDF (Joint Operations divison). 220 soldats sud-africains ont été mobilisés à bord de la frégate SAS Amatola, embarquant un hélicoptère Super Lynx, de l’avion de surveillance maritime C47 Dakota, ainsi qu’ une équipe opérationnelle de l’armée de l’air. Du côté français, 240 militaires étaient impliqués dans la mission à bord du bâtiment multi-mission (B2M) Le Champlain, du patrouilleur Le Malin, de l’avion tactique de transport Casa CN 235-300, de l’hélicoptère naval polyvalent Panther ainsi qu’au sein de deux sections du 2e régiment de parachutistes d’infanterie de marine (2e RPIMa). De plus, des officiers Mozambicains étaient présents afin d’observer le déroulement de l’exercice.

La journée VIP s’est tenue le 6 décembre en présence de l’Ambassadeur de France en Afrique du Sud, Son Excellence Christophe Farnaud. Il était accompagné de l’attaché de défense français en Afrique du Sud, le Colonel Olivier Ducret. Ils ont assisté à l’assaut final de l’exercice et ont eu l’opportunité d’échanger avec les militaires Français et Sud-africains. Ils ont également eu la possibilité d’observer le dispositif déployé depuis un hélicoptère ainsi que de visiter Le Champlain.

publie le 07/12/2017

haut de la page