French-South African Institute of Technology (F’SATI) [en]

JPEG

Le F’SATI est un centre de formation et de recherche en technologie. Découvrez l’institut sur le site internet ou la brochure du F’SATI.

Le F’SATI est le résultat de l’accord de coopération signé le 4 novembre 1994 entre les gouvernements français et sud-africain. La décision et la mise en place de l’Institut au Technikon de Pretoria date du 17 avril 1996 et s’est matérialisée par la signature d’un accord entre le gouvernement français, le gouvernement sud africain représenté par « the Foundation for Research and Development », et les deux opérateurs du projet, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris coté français et le Technikom Pretoria coté sud Africain. Les premiers étudiants ont commencé leur cursus en janvier 1997 et l’Institut a été officiellement inauguré en 1998 lors de la visite d’état du Président Jacques CHIRAC en Afrique du Sud. En 2008 une deuxième implantation était inaugurée par le Président Sarkozy à Cape Town dans la Cape Peninsula University of Technology.

Il propose aujourd’hui des formations en doubles diplômes qui permettent aux étudiants d’obtenir à la fois un Master Sud Africain délivré par la Tshwane University of Technology ou la Cape Peninsula University of Technology et un MSc Français des écoles d’ingénieurs ESIEE Paris et ESIEE Amiens. Les étudiants peuvent ensuite poursuivre leurs études au niveau doctoral et faire des thèses en co-tutelle pour recevoir la reconnaissance d’un Doctorat Sud Africain et d’un Doctorat Français de l’Université Paris Est Créteil (UPEC) ou de l’Université de Versailles Saint Quentin.

Le 16 novembre 2009, cette collaboration a franchi un nouveau pas avec l’ouverture du pôle d’ingénierie des systèmes de satellite. Cette formation universitaire de troisième cycle est assurée notamment par des ingénieurs du groupe EADS Astrium et s’inscrit ainsi dans le cadre de la collaboration spatiale entre la France et l’Afrique du Sud.

Source : F'SATI - JPEG

Description

L’institut (objectifs, acteurs, chiffres clés ou domaines de recherche) est décrit dans la brochure téléchargeable ici.

Vous pouvez également visiter le site internet du centre :

- www.fsati.org

ou celui des universités hôtes :

- F’SATI au CPUT
- F’SATI au TUT

Pour toute information supplémentaire, merci de contacter :

F’SATI à TUT
Mrs H Drew
Tel : +27 12 382 4191
Fax : +27 12 382 5294
Email : drewH@tut.ac.za

F’SATI à CPUT
Mr I van Zyl
Tel : +27 21 959 6925
Fax : +27 21 959 6117
Email : vanzyli@cput.ac.za

publie le 14/03/2017

haut de la page