Fonds pour le développement de la société civile : cartographie des projets soutenus en 2019-2020

L’Ambassade de France en Afrique du Sud soutient les actions de 12 organisations de la société civile sud-africaines visant à renforcer la gouvernance démocratique, la cohésion sociale et les droits humains.

La société civile joue un rôle essentiel pour animer le dialogue social, favoriser la participation citoyenne dans la définition et mise en œuvre des politiques publiques et faire respecter les droits politiques, économiques, sociaux et environnementaux des populations les plus fragiles. C’est pourquoi le partenariat avec les organisations de la société civile (OSC) sud-africaines est partie intégrale de la coopération entre la France et l’Afrique du Sud.

A travers son Fonds pour le développement de la société civile, l’Ambassade de France en Afrique du Sud soutient le travail d’organisations locales à travers des projets contribuant à faire respecter les droits humains, à renforcer la cohésion sociale et le développement durable des communautés, et à la gouvernance démocratique.

La cartographie ci-dessous offre un aperçu des 12 organisations partenaires et des projets soutenus en 2019-2020.

Fonds pour le développement de la société civile - JPEG

Les 12 organisations partenaires – Adonis Musati Project, Biowatch Trust, GenderWorks, Gay & Lesbian Network, Ikamva Lavantu, Just Detention International-South Africa, Lawyers against Abuse, Planact, SaveAct, South African Development and Reconciliation Agency, Valued Citizens Initiative et Wot-If ? Trust – interviennent sur les thématiques suivantes :
droits humains, notamment en faveur de groupes vulnérables tels les membres de la communauté LGBTIQ+, les réfugiées et demandeurs d’asile, les femmes incarcérées, ou encore les communautés des townships

  • accès aux services de base
  • égalité des genres
  • gouvernance participative
  • agroécologie
  • développement des moyens de subsistance, avec une attention particulière sur l’acquisition de compétences, la création d’emplois et l’entrepreneuriat

L’Ambassade s’efforce par ailleurs de contribuer à la mise en réseau des OSC soutenues, de les aider à développer de nouveaux partenariats tout en favorisant les opportunités de renforcement sur des aspects autant techniques qu’organisationnels.

publie le 20/08/2020

haut de la page