Inauguration de l’exposition "Mother Africa and Mrs Ples" au Musée du Transvaal à Pretoria

L’exposition "Mother Africa and Mrs Ples" a été inaugurée le 8 novembre 2007 au Musée du Transvaal à Pretoria pour célébrer la 60ème anniversaire de l’excavation en Afrique du Sud du crâne de "Mrs Ples", hominidé datant de 2,15 millions d’années. La pièce maîtresse de cette exposition est le buste de "Mrs Ples" reconstitué à partir du crâne découvert, grâce à une étroite coopération entre équipes scientifiques françaises et le « Musée du Transvaal » ainsi que le concours de l’Ambassade de France et de l’institut « Northern Flagship ».

La sculptrice Elisabeth Daynès, experte dans la reconstitution des hominidés, a mis quatre mois réaliser la reconstitution de ce crâne d’Australopethicus africanus, le plus complet jamais découvert. Le professeur José Braga de l’université Paul Sabatier à Toulouse a collaboré avec le Docteur Francis Thackeray, directeur du Musée du Transvaal, sur les travaux de scanographie effectués sur Mme Ples et les autres fossiles issus du site archéologique de Sterkfontein.

Mme Ples - qui pourrait être un adolescent de sexe masculin - est un parent éloigné de l’être humain. Les Australopithecus africanus ont disparu il y a 2,1 ou 2,2 millions d’années et Mme Ples est le spécimen le plus récent qu’on ait retrouvé. Le Professeur Yves Coppens, parrain d’honneur de l’exhibition et découvreur « Lucy » en 1974, un fossile d’Australopithecus afarensis de 3 millions d’années, a déclaré au cours de la cérémonie : « Grâce à la découverte de l’enfant Taung, le premier fossile d’Australopithecus, et de Mme Ples, on sait aujourd’hui que la pré-humanité trouve son origine en Afrique et seulement en Afrique. L’humanité a une origine uniquement africaine ».

Le Dr Thackery a déclaré : « Le Musée du Transvaal et l’Institut « Northern Flagship » sont très reconnaissants du soutien de l’Ambassade de France à cette exposition ainsi qu’aux travaux de recherches et d’excavation. »

Lire l’allocution prononcée par l’Ambassadeur à l’inauguration de cette exposition, le 8 novembre 2007.

JPEG - 152.8 ko
Le buste de Mme Ples reconstitué à partir de son crâne, découvert en 1947 au site archéologique de Sterkfontein, aujourd’hui reconnu comme le Berceau de l’Humanité Photographe : Dominique Gommery
JPEG - 122.1 ko
Prof Philip Tobias, paléoanthropologue sud-africain, explique le crâne de Mme Ples à Dr Samuel Elmaleh, conseiller de coopération et d’action culturelle à l’Ambassade (centre) et l’Ambassadeur, M Denis Pietton Photographe : Conrad Schultz
JPEG - 149.2 ko
Prof Philip Tobias et Prof Yves Coppens, paléoanthropologues célèbres Photographe : Conrad Schultz

publie le 30/07/2009

haut de la page