Inauguration de l’usine de trains Gibela

Invité par le Président de la République d’Afrique du Sud, S.E. Cyril Ramaphosa, l’Ambassadeur de France en Afrique du Sud S.E. Christophe Farnaud a participé à l’inauguration de la nouvelle usine de trains Gibela, dans la province du Gauteng, le 25 octobre 2018. Alstom est l’actionnaire majoritaire du consortium Gibela.

Gibela est le plus gros projet d’Alstom dans le monde. Cette collaboration fructueuse avec PRASA illustre les relations économiques privilégiées entre la France et l’Afrique du Sud.

Cette usine promet un taux de production exceptionnel de 3600 voitures de train en dix ans, parfois jusqu’à deux voitures de train par jour. Elle soutient le gouvernement sud-africain dans la mise en œuvre d’une stratégie visant à faire du pays un champion industriel dans le secteur ferroviaire. Alstom s’est engagé à former près de 20.000 personnes pour aider à la création d’une industrie du rail sud-africain performante.

Le programme d’investissement sud-africain pour moderniser les services de transports témoigne d’une volonté politique de soutenir un mode de transport plus écologique. C’est également un investissement public destiné à bénéficier à la population entière : en particulier, cela permettra aux plus éloignés de rejoindre les centres-villes dans de bonnes conditions et à des prix abordables.

D’autres officiels ont participé au lancement de cette usine : Dr Blade Nzimande, Ministre du Transport, Mr David Makhura, Premier ministre du Gauteng, Ms Sindisiwe Chikunga, vice-Ministre du Transport, Mr Ismail Vadi, MEC du Transport au Gauteng, Mr Sibusiso Sithole, CEO de PRASA, Ms Khanyisile Kweyama, présidente de PRASA, Mr Thierry Darthout, CEO de Gibela, et Xavier Boisgontier, CEO d’Alstom en Afrique du Sud.

publie le 26/10/2018

haut de la page