Inauguration le 26 Février du premier incubateur dédié au développement des « technologies Océanes » en Afrique du Sud

Un projet qui se veut fédérateur
Soutenu par l’Ambassade de France au côté des institutions régionales du Western Cape, L’Ocean Hub Africa (OHA) a l’ambition de créer un environnement propice au développement de nouvelles activités économiques (création de start-up et soutien aux petites entreprises) dans le domaine de l’économie océane en Afrique du Sud. Dans ce cadre, le lien entre science et innovation et l’intégration des activités de transfert technologique des universités prend une place importante dans ce projet, en constituant un vecteur de création importante de jeunes entreprises innovantes.

Ce projet se veut être à la fois un « espace d’animation » de réflexions et de rencontre entre différentes communautés : scientifiques, économiques et civiles, autour des enjeux liés à la protection de l’océan et des opportunités économiques associés, mais également un lieu physique avec la création d’un incubateur et accélérateur d’entreprises dans ce domaine.

L’Ocean Hub Africa est situé sur le lieu emblématique du Waterfront à Cape Town, et plus précisément au sein de l’Aquarium du V&A, avec un espace dédié de plus de 120 m².

Une inauguration en présence de nombreuses personnalités :
L’inauguration de l’OceanHub Africa s’est tenue en présence de nombreux officiels et partenaires. Alderman James Vos en charge des opportunités économiques de la ville du Cap a ouvert la soirée, suivi par le Consul Général de France au Cap Mr Laurent Amar, de Rashid Toefy, DDG du Department of Economic Development and Tourism du Western Cape, de Henrick Pfaff Head of sustainable investment solution « Afrique » du WWF, ou encore de Frédéric Douphy Strategic Business Development Executive “Europe, Moyen Orient et Afrique de Dassault Système.
Sont venues également assister à cette inauguration l’Ambassadrice de Norvège Mme Astrid Emilie Helle, l’Ambassadeur du Portugal Mr Manuel Carvalho ou encore les Consul Généraux du Portugal Mr José Reis Arsenio et des Pays-Bas Mr Sebastiaan Messerschmidt.

Un projet avec d’ores et déjà de très nombreux partenaires :
L’OceanHub Africa bénéficie d’ores et déjà du soutien de nombreux partenaires sud africains, français mais également internationaux. Les possibilités de collaboration compte tenu de la thématique sont importantes, comme en témoigne d’ores et déjà les accords signés avec :

-  Dassault Système, Mise à disposition de solution logicielle de très haute performance.
-  La start-up Sigfox, inventeur du réseau "oG", grand réseau IoT mondial connectant des appareils simples à Internet en maintenant au minimum les coûts et la consommation et membre du Next 40, CAC40 français des entreprises technologiques
-  le Cluster français Eurosima et la Ocean Tech, plus grand Cluster européen des sports de glisse, et la composante Sectoriel Océan de la french tech.
-  Le fonds d’investissement Blue Ocean Partners

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

Parmi les autres partenaires internationaux de notoriété s’engageant à collaborer avec le OHA, il convient également de souligner la signature récente d’un accord avec la WWF.

publie le 05/03/2020

haut de la page