Irak - Déplacement de Jean-Yves Le Drian (25-26 août 2017) [en]

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, était en Irak les 25 et 26 août avec Florence Parly, ministre des armées.

Paris, le 26 août 2017

Jean-Yves Le Drian s’y est entretenu avec le président de la République irakienne, Fouad Massoum, le Premier ministre, Haïder al-Abadi, et son homologue irakien, Ibrahim al-Jaafari. Il a rencontré également les autorités kurdes, dont le président du gouvernement régional du Kurdistan, Massoud Barzani.

La victoire des forces irakiennes à Mossoul a porté un coup décisif aux prétentions territoriales de Daech, dont l’emprise sur le territoire irakien diminue de façon continue. Cette bataille avait été lancée en octobre 2016 avec le soutien de l’armée française aux forces irakiennes, dont Jean-Yves Le Drian a salué le courage.

La lutte contre Daech doit se poursuivre afin de libérer les parties de l’Irak qui restent occupées, notamment à Tal Afar, Hawija et dans l’Anbar. Jean-Yves Le Drian a assuré ses interlocuteurs de notre engagement constant à leurs côtés pour défaire l’organisation terroriste et rappelle également notre attention à la protection des civils.

La France accompagnera la stabilisation et la reconstruction de l’Irak pour parvenir à une paix durable qui réconcilie l’ensemble des composantes de la société irakienne. C’est dans cette perspective que Jean-Yves Le Drian a confirmé l’octroi d’un prêt de 430 millions d’euros pour l’année 2017 à l’Irak. Ce prêt permettra au pays de faciliter l’obtention de programmes financiers internationaux, essentiels pour l’aider dans la phase de reconstruction.

Cette visite a également permis de donner une nouvelle impulsion à la relation entre nos deux pays dans tous les domaines. La France souhaite développer ses liens avec l’Irak dans tous les domaines, qu’il s’agisse du dialogue politique, des relations économiques ou des actions de coopération.

Source : France Diplomatie

publie le 29/08/2017

haut de la page