Journée Défense et Citoyenneté 2018

La dernière session de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) s’est déroulée le 24 mai 2018 au lycée français Jules Verne de Johannesburg. 49 jeunes lycéens, de la seconde à la terminale, y ont participé cette année.

JPEG

Organisée conjointement par le consulat général de France à Johannesburg et la mission de défense de l’ambassade de France à Pretoria, la JDC a été animée par l’attaché de défense, le colonel Olivier Ducret, l’attaché de défense adjoint, le capitaine de vaisseau Arnaut Lacote, ainsi que l’assistant de l’attaché de défense, l’adjudant-chef Rodolph Cherrier.
La Consule générale, madame Sonia Dona Pérez, et le chargé des affaires sociales auprès du consulat, monsieur Antoine Herbreteau sont également intervenus afin de présenter les rôles et missions d’une ambassade et d’un consulat.

La journée défense et citoyenneté a pour objet de conforter l’esprit de défense et de concourir à l’affirmation du sentiment d’appartenance à la communauté nationale, ainsi qu’au maintien du lien entre l’armée et la jeunesse. Elle permet de sensibiliser les jeunes femmes et hommes sur les droits, devoirs et les responsabilités en tant que citoyens. Pendant cette journée, les lycéens ont donc reçu des enseignements sur les enjeux et objectifs généraux de la défense nationale et des différentes formes d’engagement, ainsi que sur le civisme, basé sur la charte des droits et devoirs du citoyen français.

JPEG

La JDC représente la dernière étape du parcours citoyen. Elle doit être accomplie par tous les Français(es) après leur recensement et intervient entre le 16e et 25e anniversaire.

publie le 25/05/2018

haut de la page