L’Ambassade de France et l’Université de Wits ont organisé une semaine de formation au français des Relations Internationales et de la Diplomatie. [en]

Du 26 au 30 juin 2017 s’est déroulée à l’Université de Witwatersrand une formation au français des Relations Internationales et de la Diplomatie destinée aux étudiants et professionnels. Cette université d’hiver a été organisée par l’Ambassade de France en Afrique du Sud en partenariat avec l’Université de Witwatersand.

L’Université d’hiver a été suivie par 37 participants volontaires dont 13 de niveau débutant (A2 +) et 24 de niveau intermédiaire (B1).

Durant cet événement, six universités ont été représentées, il s’agit de l’Université de Witwatersrand, l’Université de UKZN, l’Université de Johannesburg, l’Université de Potchefstroom, l’Université de Pretoria ainsi que l’Université de Stellenbosch.

De plus, huit représentants du ’Department of International Relations and Cooperation’ (DIRCO), dont des diplomates, ont également participé à la formation.

JPEG

Cette formation s’est achevée, pour certains participants, par la passation du Diplôme de Français Professionnel organisée à l’Alliance française de Johannesburg le vendredi 30 juin. Ce diplôme est délivré par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris.

Quant au Diplôme de Français Professionnel (DFP), 18 étudiants se sont confrontés aux épreuves de l’examen.

Le DFP est destiné notamment aux étudiants et aux jeunes professionnels qui souhaitent prouver ou valoriser leurs compétences.

Deux formateurs venus de France ont dispensé des cours durant la formation a Wits, il s’agissait d Eric Menrath, formateur indépendant et expert associe au CIEP ainsi que de Sabrina Royer, professeure et doctorante en Sciences du langage et en didactique du français langue étrangère (FLE), du français sur objectif spécifique (FOS) ainsi que du français sur objectif universitaire (FOU).

D’autre part, afin de se distraire durant ces cours intensifs, des soirées culturelles ont été organisées pendant la semaine. Les stagiaires se sont rendus au Bioscope, cinéma indépendant qui projette un film français chaque mois. Le film documentaire portant sur des jeunes du nord de la France en insertion professionnelle a été fortement apprécié par les étudiants.

Enfin, afin de clôturer en beauté cette formation, des certificats ont été remis aux participants lors d’une cérémonie de clôture organisée au sein de l’Université.
Les participants ont donc achevé cette formation dans une ambiance festive et attendent impatiemment les résultats des examens.

publie le 05/07/2017

haut de la page