L’Ambassadeur de France en Afrique du Sud en visite à Sainte-Hélène

L’Ambassadeur de France en Afrique du Sud, S.E. Christophe Farnaud, est en visite à Sainte-Hélène du 13 au 20 octobre 2018. C’est la première visite officielle d’un représentant français.

Cet événement fait suite à la visite à Paris et au Cap du Gouverneur S.E. Lisa Honan et du Consul français Michel Dancoisne-Martineau en novembre 2017 afin de promouvoir Sainte-Hèlene comme destination touristique, dans le cadre de l’ouverture de l’aéroport de Sainte-Hélène. La visite marque également les trois ans de la St Helena Napoleonic Heritage Ltd, qui gère les propriétés françaises associées à Napoléon. Elle coïncide enfin avec le 203e anniversaire de l’arrivée de l’Empereur sur l’île, où il a vécu en exil de sa défaite en 1815 jusqu’à sa mort en 1821.

Après avoir découvert l’île, l’Ambassadeur Farnaud et M. Pierre Branda de la Fondation Napoléon ont grimpé les 699 marches de l’échelle de Jacob à Jamestown. Une réception a ensuite été donnée, en présence du Gouverneur Lisa Honan, à la maison de Napoléon à Longwood.

Le 17 octobre, date-anniversaire de l’arrivée de Napoléon sur l’île, l’Ambassadeur de France et M. Pierre Branda se sont rendus à la Vallée du Tombeau, à Longwood, pour fleurir la tombe de l’Empereur. Avant cela, ils ont exploré les archives de Napoléon à Sainte-Hélène en compagnie du conservateur du musée de Jamestown, M. Adam Sizeland.

Cette visite officielle a pour but de promouvoir le tourisme français et britannique, ainsi que de renforcer les liens historiques entre la France, le Royaume-Uni et Sainte-Hélène.

publie le 18/10/2018

haut de la page