L’Ambassadeur de France participe à la Journée mondiale de lutte contre le sida

Le samedi 1er décembre 2018, l’Ambassadeur de France en Afrique du Sud, S.E. Christophe Farnaud, est intervenu au cours d’un événement organisé par le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le sida.

Cet évènement a été l’occasion de rappeler le fait que l’Afrique du Sud a le plus grand nombre de personnes vivant avec le VIH (7.7 millions) et le plus grand nombre de malades sous traitement antirétroviral (4.4 millions) dans le monde, ainsi que l’importance d’investir dans des programmes à destination des jeunes filles et des femmes. L’événement, qui avait lieu à Johannesbourg, a rassemblé de nombreuses personnalités dont le Ministre sud-africain de la santé, Aaron Motsoaledi.

Interrogé sur le financement de la santé mondiale, l’Ambassadeur a tout d’abord rappelé que la santé mondiale était une priorité pour la France afin d’atteindre l’objectif du développement durable 3. Pour financer la santé mondiale de façon efficace, il faut une solidarité, des financements innovants et des actions coordonnées. La France est le second contributeur au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, le premier contributeur d’Unitaid, et elle accueillera la prochaine conférence de reconstitution du Fonds mondial le 10 octobre 2019, à Lyon.

L’Ambassadeur a enfin rappelé que le renforcement des systèmes de santé était également essentiel pour la santé mondiale, et que la France et l’Afrique du Sud étaient engagés dans une collaboration pour la mise en place de l’assurance maladie.

publie le 03/12/2018

haut de la page