LIRE EN FÊTE

L’Institut Français d’Afrique du Sud, Dibuka, le Lycée Français de Johannesburg et les Alliances Françaises de Johannesburg, Pretoria et Gaborone présentent

LIRE EN FÊTE
À JOHANNESBURG, PRETORIA, GABORONE
11 – 21 NOVEMBRE 2009

Dibuka, Centre d’information sur la France contemporaine, les Alliances Françaises de Johannesburg, Pretoria et Gaborone et le Lycée Français de Johannesburg, avec le soutien de l’Institut Français d’Afrique du Sud, proposent du 11 au 21 novembre une série d’événements pour fêter le livre et la littérature : des discussions et rencontres avec des auteurs, des séances de contes, des ateliers pour les enfants, une projection de film et une exposition.

AFRICA TREK : Présentation de la version sud-africaine du livre Africa Trek publié par Jacana Média et projection du film. Le livre et le film documentaire retracent l’expédition d’Alexandre et Sonia Poussin qui ont traversé à pied, en trois ans, le continent africain du sud au nord. La projection sera suivie d’une discussion avec les auteurs, d’un cocktail et d’une séance de dédicaces.
Mercredi 11 Novembre, 19h30, Alliance française de Johannesburg - Dibuka

LIBRAIRIE LA BOUCHERIE ET UNIPRESSE : soirée de lancement animée par les conteurs d’IZINDABA sur le thème FREEKY FRIDAY NIGHT
- Soirée de lancement d’une semaine d’exposition-vente itinérante de livres et de magazines en français : le 13 et 14 novembre à l’Alliance Française de Johannesburg ; le 16 et 17 novembre au Lycée Français de Johannesburg ; le 18 et 19 novembre à l’Alliance Française de Pretoria et le 21 novembre à l’Alliance Française de Gaborone.
- La compagnie franco-sud-africaine IZINDABA proposera une séance de contes sur le thème de l’horreur et du fantastique, en version trilingue français, anglais et zulu. Pour s’en remettre, des cocktails fraîchement sanguinolents seront servis par le café de l’Alliance…
Vendredi 13 novembre, 18h, Alliance française de Johannesburg - Dibuka

DEON MEYER (RSA) ET LOUIS SANDERS (FRANCE) se rencontrent pour une discussion autour du roman policier animée par la journaliste sud-africaine Karabo Kgoleng.
Samedi 14 novembre, 10h30, Alliance française de Johannesburg - Dibuka

EXPOSITION D’ILLUSTRATION DE LIVRES POUR LA JEUNESSE, organisée en partenariat avec la SCBWI (Society of Children’s books Writers and Illustrators).
Du 13 au 27 novembre, Alliance française de Pretoria
Les 18 et 19 novembre, ateliers pour les enfants animés par des écrivains et illustrateurs membres de la SCBWI.

Le PROGRAMME COMPLET des événements est disponible ci-dessous ou sur www.ifas.org.za/culture (en version anglaise).

Pour plus d’informations, veuillez contacter Eléonore Godfroy-Briggs à l’Institut Français d’Afrique du Sud au +27 11 298 2706 ou comm.culture@ifas.org.za

LIRE EN FÊTE | PROGRAMME

11 NOVEMBRE @ 20:00 | PROJECTION | JOHANNESBURG
En Afrique du Sud à l’occasion de la sortie de la version anglaise de leur livre AFRICA TREK (Jacana Média), Sonia et Alexandre POUSSIN seront présents pour la projection de leur film AFRICA TREK (en version anglaise et en version française). Le film documentaire suit l’aventure de ce couple français qui a traversé le continent africain à pied pendant 3 ans. La projection sera suivie d’une rencontre et discussion avec les auteurs.

Alliance Française de Johannesburg, Cnr Kerry Road & Lower Park Drive, Parkview

12 NOVEMBRE @ 19:15 | EXPOSITION | PRETORIA
Vernissage de l’exposition ‘SCBWI – ILLUSTRATEURS DE JEUNESSE‘ qui présente les travaux d’illustrateurs de livre de jeunesse sud-africains.

Du 13 au 27 novembre.
08:30 – 19:30 (lundi au jeudi) | 08:30 - 13:00 (vendredi) | 09:00 - 12:30 (samedi)
Alliance Française de Pretoria, 99 Rivier St (cnr de Kock), Sunnyside

13 NOVEMBRE @ 18:00 | VENTE DE LIVRES & CONTES | JOHANNESBURG
Pour la seconde année consécutive, la Librairie La Boucherie et Unipresse présenteront une large sélection de livres et de magazines en français, représentative de l’actualité éditoriale française.
La soirée sera animée par la compagnie IZINDABA qui proposera des contes sur le thème de l’horreur et du fantastique.
Alliance Française de Johannesburg, Cnr Kerry Road & Lower Park Drive, Parkview

14 NOVEMBRE @ 9:00 & 10:30 | VENTE DE LIVRES & RENCONTRES | JOHANNESBURG
De 9h à 13h, exposition vente de livres et de magazines en français.
10h30 : rencontre avec Deon MEYER (RSA) et Louis SANDERS (France), deux auteurs de romans policiers animée par la journaliste sud-africaine Karabo Kgoleng.
Alliance Française de Johannesburg, Cnr Kerry Road & Lower Park Drive, Parkview

16 – 17 NOVEMBRE | VENTE DE LIVRES | JOHANNESBURG
La Librairie La Boucherie et Unipresse présenteront une large sélection de livres et de magazines en français, représentative de l’actualité éditoriale française au Lycée français Jules Verne de Johannesburg.
Lycée Français de Johannesburg, Corner Bauhinia and Cestrum, Morningside Ext 40

18 – 19 NOVEMBRE| VENTE DE LIVRES & ATELIERS | PRETORIA
La Librairie La Boucherie et Unipresse présenteront une large sélection de livres et de magazines en français, représentative de l’actualité éditoriale française à l’Alliance française de Pretoria.
Ateliers gratuits animés par des membres du SCBWI à destination des enfants. (Réservation obligatoire | 012 343 65 63).
Alliance Française de Pretoria, 99 Rivier St (cnr de Kock), Sunnyside

21 NOVEMBRE | VENTE DE LIVRES | GABORONE
La Librairie La Boucherie présentera une large sélection de livres en français, représentative de l’actualité éditoriale française à l’Alliance française de Gaborone (Botswana).
Alliance Française de Gaborone, cnr Mobuto Drive and Pudulogo Crescent
Opposite the old main entrance of the University of Botswana (UB)

www.alliance.org.za | www.ifas.org.za/culture

PLUS D’INFORMATIONS

AFRICA TREK
En tournée en Afrique du Sud pour présenter leur livre traduit en anglais et publié en Afrique du Sud par Jacana Média, le couple français Alexandre et Sonia POUSSIN s’arrêtera à l’Alliance française de Johannesburg. Outre leur livre, ils y présenteront leur film qui retrace leur incroyable périple : la traversée de l’Afrique, de Cape Town à la Mer de Galilée en Israël, à pieds. Trois années de marche le long de la Great Rift Valley pour refaire symboliquement le voyage des premiers hommes qui quittèrent le « Berceau de l’Humanité ».

DEON MEYER
Deon Meyer est né à Paarl dans la province du Western Cape en 1958 et a grandi à Klerksdorp, dans la province minière (or) du Nord-Ouest. Après son service militaire et des études à l’université de Potchefstroom, il entre comme journaliste au Die Volkablad de Bloemfontein. Depuis il a été tour à tour attaché de presse, publiciste, webmaster, actuellement stratège en positionnement Internet, et vit à Melkbosstrand. En 1994 il publie son premier roman en Afrikaner. Il est l’auteur de plusieurs romans policiers très populaires traduits dans plus de 20 langues différentes.

LOUIS SANDERS
Louis Sanders est né à Paris en 1963. Après des études d’anglais à la Sorbonne il part vivre en Grande-Bretagne, Cantorbéry, St Andrews, puis il fait une thèse de littérature anglaise à l’université de Cambridge. Il revient vivre en France, en Dordogne, avec sa femme anglaise et ses deux filles. Il travaille comme éditeur chez Ramsay, puis dirige pendant trois ans une collection de littérature étrangère chez Payot. A partir de 2001, il écrit des romans policiers pour adultes et pour la jeunesse dont l’action se situe en Dordogne, le plus souvent au sein de la communauté anglaise. Il a également écrit un scénario de film, Quelques Jours avant la Nuit, réalisé par Simon Edelstein. Et un roman d’aventures, Les Naufrageurs, Chez Joëlle Losfeld. Louis Sanders vient d’achever un roman sur son expérience de sapeur pompier volontaire en Dordogne.

LA BOUCHERIE
La boucherie est une librairie de quartier dans la pure tradition parisienne. Dans une atmosphère chaleureuse et intime, la Boucherie incite les amateurs de livres et de littérature à naviguer dans ses rayons à la découverte de romans, documentaires, beaux livres en leur proposant une sélection de qualité et des conseils très professionnels. On y croise également de temps en temps des auteurs.

publie le 09/11/2009

haut de la page