Appui francais à la Coupe du monde, 2010, Afrique du Sud

L’Afrique du sud se prépare à accueillir l’évènement sportif le plus mondialement suivi. Cette première coupe du monde africaine devrait attirer 450 000 supporteurs du monde entier. Les institutions françaises présentes sur le sol sud-africain ont donc mis en œuvre plusieurs projets, développés dans l’optique du mondial de football, à la fois pour servir l’événement mais également l’action française en Afrique du Sud.

INITIATIVES ET PROJETS DES INSTITUTIONS FRANCAISES EN AFRIQUE DU SUD

L’appui direct à l’événement :

Le Service de Coopération Internationale de Police, représenté à l’ambassade de France à Pretoria, a coordonné ces deux dernières années la formation dispensée par des policiers (CRS) et gendarmes français, à la demande des autorités sud-africaines, aux unités de maintien de l’ordre locales, particulièrement dans la perspective de la coupe du monde de football. L’expérience française dans la gestion des foules et de la sécurité des grands événements a ainsi bénéficié à 8500 policiers sud-africains. Il leur reste à mettre en pratique des enseignements qui se sont déjà révélés concluants durant la coupe des confédérations en juin 2009.

Pendant la coupe du monde elle-même, des policiers français rejoindront le centre de coopération internationale mis en place par la police sud-africaine à Pretoria. la plupart seront ensuite déployés dans les villes accueillant des matches de l’équipe de France, afin d’assister leurs homologues sud-africains dans la détection des supporteurs à risques et d’assurer, si nécessaire, l’interface entre le public français et les autorités locales.

Le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC), assure avec le réseau des alliances françaises en Afrique du sud la formation en français d’une centaine de guides touristiques. Ils réalisent également, à destination des volontaires de la FIFA, un guide pratique de communication avec un support CD audio et des activités d’apprentissage du français qui seront disponibles sur internet.

Pour plus d’informations, contacter Philippe ALDON, attaché de coopération pour le français au (+27) 011 646 1115

L’accompagnement et la valorisation de l’événement :

Présentation générale de l’AFD en Afrique du Sud

L’Agence française de Développement (AFD) et sa filiale de soutien au secteur privé Proparco sont basées à Johannesburg depuis 1994. L’AFD a un mandat régional.

L’AFD met en œuvre le document cadre de partenariat franco-sud-africain signé en 2006. Il définit une stratégie commune pour le développement du pays. Les trois piliers d’intervention de l’AFD sont en Afrique du Sud : l’accompagnement de la transition économique et sociale depuis1994, le soutien à la croissance économique et l’intégration des grands enjeux publics mondiaux.

Cet engagement en faveur du développement local et régional a conduit l’AFD à financer plus de 30 projets et à multiplier par quatre son activité entre 2004 et 2008.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.afd-afriquedusud.org

Dans le cadre de son mandat, l’AFD a participé au financement de trois projets liés à la Coupe du monde :

- la création de la Diambars Academy. Cette école du type « sport – étude » a pour objectif le recrutement et la formation des footballeurs de haut niveau. Soutenue par des grands noms du football français tels Patrick Viera et Bernard Lama, elle fait du pouvoir d’attraction de ce sport et du pouvoir d’influence des champions un levier pour l’éducation. Pour plus d’informations sur ce projet, veuillez contacter Djelloul Habchi, directeur de Diambars South Africa, au +27 011 783 8917 ;

- la rénovation et l’extension de l’aéroport international OR Tambo de Johannesburg : le prêt important accordé à la société des aéroports d’Afrique du Sud (ACSA) va à la fois permettre de faciliter l’accès à l’Afrique du Sud pendant la Coupe du Monde mais également d’accroître la compétitivité et l’attractivité d’ACSA sur le long terme ;

- la subvention octroyée au Central Energy Fund (CEF) pour le financement du « retrofitting » du système d’éclairage du siège de la FIFA à Johannesburg (SAFA House, South African Football association). Il vise à réduire substantiellement la consommation d’énergie dans le bâtiment.

Pour plus d’informations sur les activités de l’AFD en Afrique du Sud, veuillez contacter Elisa de Chambost, +27 011 540 7116/7100 – dechamboste@afd.fr, AFD - Ironwood House, Ballywoods Office Park – 29 Ballyclare Drive – Bryanston 2021, www.afd-afriquedusud.org.

L’Institut Français d’Afrique du Sud (IFAS) en collaboration avec la province du Gauteng est impliqué depuis 2008 dans la création de marionnettes géantes. S’étant produites à de nombreuses occasions dans des festivals divers, elles ont connu à chaque fois un franc succès et suscité un vif intérêt médiatique. D’avril à juin 2010, une résidence de formation/création de la compagnie française Les Grandes Personnes avec une centaine d’artistes et artisans sud-africains aboutira à la réalisation d’une trentaine de marionnettes géantes. Par la suite et pendant la coupe du monde, un grand spectacle de rue sera présenté dans des townships ainsi qu’au National Arts Festival de Grahamstown. Ce projet d’envergure a en particulier attiré l’attention du comité local d’organisation (LOC) qui facilitera l’organisation de parades et animations aux abords des stades et les « Fan Parks ». L’on pourrait même voir les marionnettes géantes se produire lors des cérémonies d’ouverture et de clôture de la coupe du monde.

D’autre part, l’IFAS travaille en collaboration avec la fondation Nirox et la Goodman Gallery à la présentation d’une exposition d’artistes français/africains d’envergure internationale (Philippe Parreno, Kader Attia, El Anatsui, Joel Andrianomearisoa, Bili Bidjocka, Yoni Shonibare). Dans le même esprit, l’IFAS soutiendra le projet de la Johannesburg Art Gallery et de la National Gallery au Cap de présenter l’exposition produite à l’issue de la Biennale de photographie de Bamako 2009.

Pour plus d’informations, contacter Eléonore Godfroy, Chargée de communication
IFAS (Institut Français d’Afrique du Sud) - 66 Margaret Mcingana St - Market Theatre Precinct – Newtown 2113
LD : (+27) 011.298.27.06 - Comm.culture@ifas.org.za


L’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger
organisera quant à elle au Lycée Français de Johannesburg la première coupe du monde de football à 7 des établissements français de l’étranger. Entre le 21 et le 27 juin 2010, des équipes composées d’élèves d’écoles françaises du monde entier (Ottawa, Singapour, Londres…) s’affronteront sur les terrains de football et participeront à des activités pédagogiques organisées pour l’occasion. La cérémonie d’ouverture aura lieu à Soweto le 21 juin.

Pour plus d’informations, contacter Patrice BOUSQUET, Proviseur du Lycée Jules Verne au (+27) 011 884 8936

SECURITE

L’Afrique du Sud souffre d’une forte criminalité caractérisée par une forte concentration dans les townships mais qui n’épargne pas pour autant d’autres zones, et notamment les lieux touristiques. Les ressortissants français se rendant en Afrique du Sud à l’occasion de la Coupe du Monde sont invités à privilégier les voyages dans le cadre de groupes organisés. Il leur est fortement recommandé de consulter, avant leur départ, les consignes de sécurité qui figurent sur la page Afrique du Sud de la rubrique conseils aux voyageurs ainsi que sur les sites internet des consulats du Cap et de Johannesburg.

Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à contacter les consulats du Cap (+27) 021 423 15 75 et www.consulfrance-lecap.org) et de Johannesburg (+27) 011 778 56 00 et www.consulfrance-jhb.org).

MEDIAS

Concernant les événements organisés par la Fédération Internationale de Football Association, des autorisations de filmer doivent être demandées à celle-ci directement, via le site internet www.fifa.com dans la rubrique « médias ».

Pour des tournages prenant place dans des lieux publics, là aussi des autorisations de filmer sont à demander, mais cette fois-ci auprès des autorités locales concernées.

Pour la région du Gauteng (Johannesburg, Pretoria) :

Gauteng film Commission
9th floor, 56 Main Street,
Johannesburg, 2108 South Africa
Tel : (+27) 011 833 0409
Fax : (+27) 011 833 0282
Email : info@gautengfilm.org.za
Web : www.gautengfilm.org.za

Pour la ville de Cape Town :

Cape Film Commission

Tel : (+27) 021 483 9070
Fax : (+27) 021 483 9071
Email : info@capefilmcommission.co.za
Web : www.capefilmcommission.co.za

Pour la ville de Durban :

Durban Film Office

Tel : (+27) 031 311 4243
Fax : (+27) 031 311 4092
Email : filmdurban@durban.gov.za
Web : www.durbanfilmoffice.com

publie le 01/06/2010

haut de la page