La France à l’avant-garde

La France se situe à l’avant-garde mondiale dans un certain nombre de secteurs :

-  JPEG Son industrie aérospatiale est la première source d’exportation du pays. Elle est à l’origine d’immenses réussites comme les fusées Ariane et les Airbus d’EADS, l’avionneur Dassault et le motoriste Safran.

- Avec ses 58 réacteurs en fonctionnement, la France possède une expertise inégalée dans le domaine nucléaire. Areva poursuit ses recherches vers toujours plus de sécurité et s’apprête à livrer ses réacteurs de nouvelle génération, y compris à l’étranger.

- La densité du réseau français de trains à grande vitesse est unique au monde. La technologie du groupe Alstom s’exporte aussi bien en Europe qu’en Afrique ou en Asie. Le groupe Lagardère a été précurseur dans le domaine des métros automatiques.

- La France est également à la pointe dans le secteur des jeux vidéo et du cinéma d’animation. Les jeux vidéo d’Ubisoft s’exportent y compris aux États-Unis, de même que le cinéma français (Luc Besson).

- Le secteur industriel est également particulièrement développé dans l’agroalimentaire, l’automobile, le bâtiment, l’industrie chimique, l’énergie, le secteur pharmaceutique et les cosmétiques.

- Les nombreux prix Nobel, y compris très récents, décernés à des Français témoignent de l’excellence de nos chercheurs en particulier dans les domaines de la physique, la chimie ou encore la médecine.

-  JPEG Le secteur agricole est dynamique, la France est le premier pays producteur agricole de l’Union européenne. La viticulture occupe une place particulière puisque la France est le premier producteur mondial de vins et spiritueux.

- Enfin, la France est également renommée pour son secteur du luxe et le tourisme : elle est le premier pays d’accueil touristique au monde.

Pour aller plus loin :

PNG

publie le 03/10/2013

haut de la page