La Main à la Pâte

« La Main à la pâte » - Learning by doing - est une méthode d’enseignement basée sur des méthodes novatrices et amusantes qui vise à renouveler et à améliorer l’enseignement et l’apprentissage des sciences dans les écoles primaires en développant l’observation, la logique et les compétences analytiques chez les jeunes enfants.

Cette méthode d’enseignement a été fondée en France en 1996 par les scientifiques français Georges Charpak, prix Nobel de physique 1992, Pierre Léna, Yves Quéré et l’Académie française des sciences, avec le soutien du Ministère français de l’Éducation. Une caractéristique de ce programme est qu’il fait appel à des matériaux et des ressources facilement disponibles et ne nécessite aucun équipement ou matériel spécialisé.
« La Main à la pâte » a été intégrée dans le programme national en France et depuis lors mis en œuvre dans plus de 50 pays.

En Afrique du Sud, le projet a été lancé en Novembre 2012 en coopération avec l’Académie des sciences d’Afrique du Sud dans le cadre de la sensibilisation scientifique du public souhaitée par la Saison française en Afrique du Sud. Au cours d’une phase pilote de deux ans, ce projet sera testé dans des écoles sélectionnées dans le Gauteng. Il est destiné à être généralisé à l’ensemble du pays par la suite.

En savoir plus sur l’apprentissage par la pratique en visitant le site internet de « La Main à la pâte ».

JPEG

publie le 01/10/2013

haut de la page