La Ministre sud-africaine de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle reçoit la Légion d’Honneur

Le vendredi 30 novembre 2018, l’Ambassadeur de France en Afrique du Sud, H.E. Christophe Farnaud, a remis les insignes d’Officier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur à la Ministre sud-africaine de l’enseignement supérieur de la formation professionnelle, au nom du Président de la République, à la Résidence de France à Pretoria.

La Ministre est reconnue pour ses succès en matière de coopération entre la France et l’Afrique du Sud, dans les domaines de la science, de la technologie, autant que dans la formation académique.

Depuis 1994, la Ministre Pandor a servi en tant que Ministre de l’éducation, Ministre de la science et de la technologie, Ministre des affaires intérieures et Ministre de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle. Elle a joué un rôle clef dans le développement de coopération scientifique entre la France et l’Afrique du Sud.
La France a notamment financé la mobilité étudiante aux niveaux Master et Doctorat, la recherche collaborative à travers le programme PROTEA, et la création de centres de recherche et de formation comme le French South African institute of Technology (F’SATI) et le French South African Scheider Electric Education Center.

La Légion d’Honneur française récompense les accomplissements d’individus indépendamment du genre, du statut social ou de la nationalité. Elle a été établie par Napoléon Bonaparte en 1802, et représente la plus haute décoration en France. Les personnalités sud-africaines Nelson Mandela, Ahmed Kathrada, Desmond Tutu et Edna Molewa ont également reçu cette distinction par le passé.

publie le 03/12/2018

haut de la page