La diplomatie économique

La diplomatie économique est l’un des piliers d’action prioritaire du ministère des Affaires étrangères. Ses objectifs principaux sont :
-  Soutenir les entreprises françaises sur les marchés extérieurs,
-  Attirer vers la France des investissements étrangers créateurs d’emplois,
-  Mieux adapter le cadre de régulation européen et international aux intérêts économiques défensifs et offensifs de la France.

Ainsi, le Quai d’Orsay a mis en œuvre un plan d’action en dix axes, dans lequel les nombreux atouts du second réseau diplomatique du monde sont mobilisés pour une diplomatie économique au quotidien :

Axe 1 : création de la Direction des entreprises et de l’économie internationale, afin de contribuer à la dynamisation des relations économiques avec des pays-clés.

Axe 2 : mobilisation accrue du réseau diplomatique à l’étranger, par l’intégration d’un volet économique dans le plan d’action des ambassades.

Axe 3 : déplacements du ministre des Affaires étrangères à dimension économique.

Axe 4 : promotion de l’innovation française, par le renforcement des liens entre les pôles de compétitivité et le réseau diplomatique. Au-delà de la veille scientifique, le réseau renforcera son action pour mieux faire connaître dans le monde les projets innovants des entreprises françaises.

Axe 5 : attraction des investissements étrangers en France par des actions de recherche et de promotion.

Axe 6 : mobilisation des outils d’influence, tels que les bourses en faveur des étudiants étrangers et la valorisation de la « marque France » dans le domaine culturel.

Axe 7 : simplification des procédures d’obtention des visas de court séjour vis-à-vis de certains acteurs des relations bilatérales : hommes d’affaires et investisseurs potentiels, étudiants étrangers, touristes, etc.

Axe 8 : soutien à l’expatriation, par la négociation de conventions internationales supplémentaires.

Axe 9 : mieux communiquer avec les entreprises, dans la continuité des Rencontres Quai d’Orsay-entreprises du 9 avril 2013, plus grand événement jamais organisé par le Quai d’Orsay pour les entreprises (700 participants).

Axe 10 : renforcement des modules de formation sur les enjeux économiques et commerciaux auprès des agents du ministère.

Pour en savoir plus : consulter le site du Quai d’Orsay

publie le 18/07/2019

haut de la page