La journaliste sud-africaine Tabelo Timse lauréate du Prix franco-allemand des droits de l’Homme et de l’État de droit 2021
Le Prix franco-allemand des droits de l’Homme et de l’État de droit récompense et honore le travail de journalistes, de défenseures et défenseurs des droits de l’Homme, d’avocates et d’avocats, de membres d’organisations non-gouvernementales, ainsi que de toutes celles et ceux qui s’investissent pour défendre les droits de l’Homme et l’État de droit, souvent au péril de leur vie et dans des conditions parfois extrêmement difficiles.
Depuis 2016, la France et l’Allemagne le décernent chaque année à quinze lauréates et lauréats désignés conjointement. A travers ce prix, les deux pays réaffirment leur engagement en faveur de la protection et de la promotion de ces droits, trop souvent remis en cause et qui sont pourtant les garants de la paix, de la stabilité et de la justice dans le monde.
Les 15 lauréates et lauréates de l’édition 2021 du Prix ont été annoncés le 10 décembre 2021, à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’Homme qui marque l’anniversaire de l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’Homme (10 décembre 1948). Parmi eux figure la journaliste d’investigation sud-africaine Tabelo Timse.
La journaliste a été récompensée pour son excellent travail en tant que membre d’amaBhungane Centre for Investigative Journalism, un média indépendant et à but non lucratif en Afrique du Sud. Journaliste d’investigation, Tabelo Timse réalise avec ses collègues des enquêtes et reportages sur l’influence des acteurs privés sur l’État, les affaires de mauvaise gestion des ressources étatiques et de défaillances des services publics.
Le travail d’investigation de Mme Timse porte sur des questions de justice sociale, de droits constitutionnels et de renforcement de la gouvernance démocratique et participative.
Tôt dans sa carrière journalistique, Mme Timse a montré un intérêt et une aptitude à couvrir des sujets d’intérêt public. Reporter pour des journaux locaux à Port Elizabeth, dans la province du Cap-Oriental, elle a révélé des affaires telles que des trafics d’armes en prison impliquant des gardiens, des pots-de-vin en échange de l’attribution de marchés publics, et la disparition de d’éléments d’enquête de police.
Après avoir passé trois ans à l’Agence France-Presse (AFP), elle rejoint le Centre amaBhungane de journalisme d’investigation en avril 2012, où elle travaille encore aujourd’hui. Depuis, elle participe activement à enquêter sur des sujets liés de près ou de loin à la "capture de l’État" – un projet de pillage systématique des caisses publiques sud-africaines et détournement de l’État, notamment de ses institutions de redevabilité et de contrôle, mené par des responsables politiques durant la présidence de Jacob Zuma. Mme Timse s’intéresse également aux relations entre les industries extractives, les communautés rurales, les autorités traditionnelles et le gouvernement.
Parmi les enquêtes qu’elle a menées ou sur lesquelles elle a collaboré, on peut retenir :
- des enquêtes sur la mauvaise gestion financière de certaines institutions publiques et les défaillances de service public, principalement aux niveaux local et provincial, y compris des irrégularités de marchés publics (sanitaires pour la municipalité d’Ekurhuleni, parc automobile de Johannesburg, système d’assainissement à Sedibeng) ainsi que l’affaire du détournement de fonds à travers le projet de ferme laitière Estina, dans la province du Free State ;
- la couverture de fraudes dans les marchés publics durant la crise de la COVID-19, entrainant une pénurie d’équipements de protection individuelle (EPI) pour les professionnels de la santé ;
- reportages sur les conflits entre des communautés rurales et des entreprises (compagnies minières, exploitations agricoles), par exemple : Lonmin / communauté Bapo ba Mogale, Jindal / communauté Melmoth, ferme Vaaldrift / communauté Riemvasmaak.
Par son travail, Mme Timse contribue à mettre en lumière les problèmes de gouvernance et à donner de la visibilité aux communautés victimes de d’abus de la part d’institutions et d’acteurs privés. Elle incarne plusieurs vertus essentielles au journalisme d’investigation : le courage, la persévérance, l’engagement à servir l’intérêt public et le professionnalisme indispensable à instaurer la confiance et donner crédibilité à ses reportages.
Il est essentiel d’avoir des médias indépendants pour garantir des systèmes démocratiques transparents et faire respecter l’État de droit. Mme Timse a participé à l’enquête sur l’affaire #GuptaLeaks (relative à la captation des ressources de l’État sud-africain), qui a eu de graves répercussions sur la démocratie relativement jeune qu’est l’Afrique du Sud. Elle a ainsi joué un rôle à faire émerger des informations essentielles pour la lutter contre la corruption, la sape systématique des institutions de gouvernance du pays et le pillage des ressources.
Pour en savoir davantage sur le Prix franco-allemand des droits de l’Homme et de l’État de droit, et les lauréates et lauréats en 2021 : https://www.auswaertiges-amt.de/fr/newsroom-/-/2501700