Lancement de l’exposition Reality Check sur Walter Sisulu

L’Institut Français en Afrique du Sud est heureux d’annoncer sa participation à l’exposition Reality Check consacrée à Walter Sisulu au Musée de l’Apartheid.

Grâce à des sources privées et publiques rassemblées pour la première fois, l’exposition présente la vie et les combats de Walter Sisulu, et met en lumière cette figure exceptionnelle et trop peu connue, dont la vie a rencontré l’histoire du XXème siècle.

Le documentaire en réalité virtuelle « Accusé #2 : Walter Sisulu », conçu par Nicolas Champeaux et Gilles Porte à partir des enregistrements audio du procès de Rivonia, est au centre de l’exposition. Ces enregistrements ont été numérisés et digitalisés grâce au travail en collaboration des archives nationales sud-africaines (NARSSA) et de l’INA.

A travers des casques de réalité virtuelle, les spectateurs se retrouvent totalement plongés au cœur des événements.

JPEG
L’Ambassadeur, Aurélien Lechevallier, lors du lancement de l’exposition. IMAGE : AMBASSADE DE FRANCE.

Les magnifiques illustrations de l’artiste Oerd Van Cuijlenborg participent pleinement à l’immersion du spectateur.

JPEG
Une illustration de l’artiste Oerd Van Cuijlenborg. IMAGE : AMBASSADE DE FRANCE.

En partenariat avec le Musée de l’Apartheid, la Générale de Production, et la Fondation Mandela. L’exposition est ouverte au public jusqu’à la fin du mois de mars 2020.

JPEG
L’Ambassadeur de France, Aurélien Lechavllier, avec Jeremy Pouilloux, le producteur, et Nicolas Champeaux, le commissaire d’exposition. IMAGE : AMBASSADE DE FRANCE

JPEG
L’Ambassadeur et Jason Sisulu. IMAGE : AMBASSADE DE FRANCE

publie le 29/11/2019

haut de la page