Le 52e Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris-Le Bourget (du 19 au 25 juin 2017) [en]

Le Salon du Bourget est le plus ancien et le plus important salon aéronautique et spatial au monde, que ce soit en nombre d’exposants, de visiteurs professionnels, de délégations officielles, de journalistes…

Sa première édition a eu lieu en 1909 au Grand Palais.

Du lundi 19 au dimanche 25 juin 2017 se tiendra sa 52e édition à l’aéroport de Paris-Le Bourget.

Il se tient tous les deux ans. D’une durée d’une semaine, il est constitué de 4 jours professionnels suivis de 3 jours grand public.

JPEG

Le salon en chiffres

JPEG

Un salon incontournable

Le Salon du Bourget est le rendez-vous de tous les grands pays du monde de l’aéronautique, avec la présence près de 50% des exposants en provenance de l’étranger.

Le premier d’entre eux, les États-Unis, seront représentés par près de 350 exposants dont une grande partie au sein d’un pavillon américain de plus de 4.000 m². La présence des entreprises chinoises s’est, elle, accrue de 30% par rapport à 2015.

JPEGTous les grands avionneurs du monde ont confirmé leur présence.

Cette année seront présents des avions jamais vus jusqu’à présent en France, tels l’avion de combat multi-rôle F-35 de Lockheed-Martin, l’avion de transport régional MRJ de Mitsubishi ou l’avion de patrouille maritime P1 de Kawasaki.
Le programme de manifestation aérienne (environ 2 à 3 heures) est spécifiquement conçu pour le grand public. De nombreux aéronefs d’exposants en vol ou au sol permettent de dresser le panorama des technologies d’aujourd’hui et de demain.

Pour l’édition 2017, toutes les surfaces (halls, chalets et statique) ont été louées dès octobre 2016, soit très en avance par rapport au calendrier habituel, plus de 6 mois avant l’ouverture. Ceci traduit l’importance du Salon et la bonne santé de l’industrie aéronautique et spatiale.

Un salon porté par l’innovation

Le Salon du Bourget met l’accent sur les innovations :

Pour la première fois sur un salon aérospatial, le Salon du Bourget propose à ses visiteurs un espace novateur inédit : Paris Air Lab. Il s’agit de préfigurer les salons de demain avec un espace d’embarquement immédiat pour les innovations d’aujourd’hui et de demain, qu’elles soient générées par les grands groupes de l’industrie aéronautique et spatiale, les institutionnels, ou les startups. Paris Air Lab sera également un espace de confrontation d’idées et le lieu d’expériences immersives en réalité virtuelle ou augmentée.

Le Salon du Bourget est non seulement un espace d’innovation mais également un espace de vocation ouvert sur les jeunes, l’emploi et la formation. Au moment où les recrutements dans les métiers de la production aérospatiale sont difficiles par manque de candidats, l’Avion des Métiers, qui en est à sa 3e édition, et le Forum Emploi Formation sont réunis en 2017 en un même lieu pour une approche plus exhaustive à l’égard des jeunes populations. Une vingtaine de métiers seront présentés aux jeunes et 70 établissements de formation exposeront. Pendant le salon, le GIFAS organisera plusieurs actions de sensibilisation et de promotion auprès des jeunes en faveurs des métiers liés à la production aéronautique et spatiale.

Enfin, le Salon a mis sa priorité sur l’amélioration de ses services aux exposants et visiteurs (investissements lourds dans l’aménagement du parc des expositions, digitalisation des process, mise à disposition de nouveaux outils performants…).

Source : France Diplomatie

publie le 21/06/2017

haut de la page