Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)

JPEG
Le Centre national de la recherche scientifique est une institution de recherche parmi les plus importantes au monde. Pour relever les grands défis présents et à venir, ses scientifiques explorent le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Internationalement reconnu pour l’excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence aussi bien dans l’univers de la recherche et développement que pour le grand public.

Avec 450-580 co-publications par an sur les 5 dernières années, le CNRS représente plus de la moitié des copublications avec la France et est la 2ième institution étrangère collaborant avec l’Afrique du Sud après l’Université de Londres et ex-aequo avec le réseau des Universités de Californie.
Le CNRS collabore principalement avec les meilleures institutions du pays : l’Université du Cap, l’Université de Witwatersrand, l’Université de Johannesburg et l’Université du Kwazulu Natal.
Ses principaux champs scientifiques de coopération avec l’Afrique du Sud sont par importance décroissante : Physique, Astronomie-astrophysique, Sciences de l’Environnement - Ecologie et Géologie. L’Université du Cap et l’Université de Witwatersrand restent les principaux partenaires dans ces champs scientifiques.

JPEG

La coopération avec les équipes CNRS fait également appel aux outils institutionnels structurants du partenariat tels que l’UMIFRE IFAS-Recherche, un réseau international de recherche en mathématiques, des laboratoires internationaux associés dans le domaine de la paléontologie humaine, en écologie-évolution, en sciences de l’atmosphère et en géologie. Une procédure conjointement définie avec la NRF(National Research Foundation) permet son co-financement éventuel des LIA et IRN après évaluation.

En savoir plus sur les projets du CNRS en cours en Afrique du Sud, dont quatre laboratoires internationaux associéset un réseau de recherche international.

publie le 17/05/2019

haut de la page