Le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD)

PNGLe Cirad est un centre de recherche français qui répond, avec les pays du Sud, aux enjeux internationaux de l’agriculture et du développement.

Ses activités relèvent des sciences du vivant, des sciences sociales et des sciences de l’ingénieur appliquées à l’agriculture, à l’alimentation, à l’environnement et à la gestion des territoires. Il travaille autour de grandes thématiques telles que la sécurité alimentaire, le changement climatique, la gestion des ressources naturelles, la réduction des inégalités et la lutte contre la pauvreté.

JPEG
Avec ses partenaires du Sud, le Cirad produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l’innovation et le développement agricole. Il met son expertise scientifique et institutionnelle au service des politiques publiques de ces pays et des débats internationaux sur les grands enjeux de l’agriculture. Il apporte son soutien à la diplomatie scientifique de la France.
Six chercheurs sont aujourd’hui affectés dans les Universités du Western Cape, de Pretoria et de Stellenbosch et 25 à 50 missions scientifiques ont lieu chaque année. Les principaux domaines de collaboration sont la gestion des terres, la gouvernance, les insectes ravageurs de culture et la santé animale.

Le centre GovInn(Centre for the Study of Governance Innovation) issu d’un partenariat entre l’Université de Pretoria et le CIRAD débuté en 2014 est la première institution entièrement dédiée aux politiques publiques et à la gouvernance.

publie le 17/05/2019

haut de la page