Le caricaturiste sud-africain Zapiro est fait Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres

Le 13 novembre 2019, au Cap, l’Ambassadeur de France en Afrique du Sud, M. Aurélien Lechevallier, a remis au caricaturiste sud-africain, M. Jonathan Shapiro (Zapiro), les insignes de Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres au nom du Président de la République française.

ZAPIRO, né en 1958, a passé sa scolarité au Cap, où il a obtenu une licence d’architecture à l’University of Cape Town (UCT). Il a pris part activement aux mouvements anti-apartheid, avant de se rendre à New York dans le cadre d’un programme Fullbright, à la suite de quoi il est rapidement devenu, de retour en Afrique du Sud, l’un des caricaturistes les plus célèbres du pays.

Il est actuellement caricaturiste pour le Daily Maverick. Auparavant, ses dessins étaient publiés dans le Mail & Guardian, Sowetan, Sunday Times, Independent Newspaper et The Times.

JPEG
JPEG

ZAPIRO a toujours été proche de la France. « Avec Jonathan Shapiro, la France veut récompenser un artiste, un ami, mais aussi un combattant pour la liberté, qui partage les valeurs de la République française », a déclaré M. Lechevallier.

JPEG

A propos de l’Ordre des Arts et des Lettres

L’Ordre des Arts et des Lettres est un ordre français crée en 1957et remis par le Ministère français de la Culture en reconnaissance d’importantes contributions aux arts et à la littérature, en France et à l’étranger. Quatre citoyens sud-africains ont déjà reçu cette récompense : Johnny Clegg (1991), William Kentridge (2013), Gregory Maqoma (2017) and Zanele Muholi (2017).

publie le 19/11/2019

haut de la page