Visite de M. Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, en Afrique du Sud [en]

M. Nicolas Hulot, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, s’est rendu en visite officielle en Afrique du Sud du 13 au 18 juillet 2018.

JPEG

Cette visite répond à un double objectif. Il s’agit, d’une part, pour le gouvernement français, de rendre hommage à la mémoire de Nelson Mandela, grande conscience de l’humanité. Le déplacement du ministre d’État, dont le portefeuille inclut l’environnement, l’énergie et les transports, marque, d’autre part, le souhait des autorités françaises de renforcer, avec l’Afrique du Sud, partenaire stratégique de la France, une coopération déjà forte et d’ouvrir de nouvelles perspectives dans ces différents domaines.

Outre la participation du Ministre d’État au « Mandela Day » aux côtés de hautes personnalités sud-africaines, le programme du séjour de M. Hulot — qui inclut, depuis Pretoria, des déplacements à Johannesbourg et au Cap — illustre cette volonté de resserrer les liens entre les deux pays dans des domaines tels que la lutte contre la sécheresse liée au changement climatique, le développement de sources d’énergies alternatives et de moyens de transports collectifs et respectueux de l’environnement.

Au cours de cette visite, le ministre d’État a remis à Mme Edna Molewna, ministre des Affaires environnementales, les insignes d’officier de la Légion d’honneur pour son engagement déterminé et de longue date dans la lutte contre le changement climatique et la protection de la biodiversité.

En associant à l’ambassade de France le ministre d’État et de hautes personnalités de la République d’Afrique du Sud, la célébration du 14 juillet était aussi l’occasion de rappeler ensemble, dans un cadre solennel et festif, les valeurs universelles auxquelles les deux pays sont attachés./.

publie le 20/09/2018

haut de la page