Message de l’Ambassade de France et des Consulats généraux de Johannesburg et du Cap

Chers compatriotes,

Vous êtes nombreux à vous poser des questions sur les vols vers la France, dans le contexte actuel du Covid-19.

A ce stade, vous le savez, les vols commerciaux sont suspendus entre l’Afrique du Sud et l’Europe.

Malgré les contraintes actuelles, nous avons bon espoir que des compagnies aériennes mettent en place des vols spéciaux d’ici à cet été (français), en lien avec nos partenaires européens et sud-africains. Nous vous en tiendrons informés.

Pour ces vols à venir, dont les dates ne sont pas encore connues, seront prioritaires nos compatriotes (ainsi que leurs conjoints et les étrangers résidents en France) qui ont un besoin impérieux de rentrer en Europe, en particulier :

  • Les Français de passage qui se trouvent encore en Afrique australe ;
  • Les personnes en situation de vulnérabilité, du fait de leur santé notamment ;
  • Les Français qui doivent rentrer définitivement en France – suite à la fin de leur contrat par exemple ou pour poursuivre leurs activités en France ou à l’étranger.

Ces vols spéciaux devront respecter les consignes de distanciation en vigueur. En conséquence, il est possible que le prix des billets, proposés par les compagnies aériennes, soit élevé.

Nous vous invitons à nous contacter dès que possible pour vous inscrire par téléphone ou par mail, de 9h à 18h :

  • +27 12 425 1600
  • volseurope@ambafrance-rsa.org

Concernant les Français qui souhaiteraient – en responsabilité - rentrer en France de manière temporaire (pour des raisons personnelles ou pour des congés par exemple), nous rappelons que les autorités sud-africaines à ce stade n’autorisent pas les personnes qui quittent l’Afrique du Sud à y revenir, à l’exception des Sud-Africains et des résidents permanents. Nous ne savons pas jusqu’à quand cette règle restera en vigueur. Sur ce sujet, nous sommes en contact avec les autorités sud-africaines et nous vous tiendrons également informés des évolutions possibles.

Si vous vous êtes déjà signalés auprès des Consulats généraux à Johannesburg et Le Cap, vous n’avez pas besoin de nous recontacter.

Bien à vous tous,

Les équipes de l’Ambassade de France et des Consulats généraux à Johannesburg et au Cap

publie le 20/05/2020

haut de la page