Q/R : comment obtenir ma dose de rappel en Afrique du Sud ?

L’Afrique du Sud a ouvert la possibilité d’effectuer une dose de rappel du vaccin Covid-19 (« booster shot ») pour tous les adultes de plus de 18 ans.

Est-il possible de recevoir sa dose de rappel en Afrique du Sud ?

L’Afrique du Sud a ouvert la possibilité d’effectuer une dose de rappel du vaccin Covid-19 (« booster shot ») pour tous les adultes de plus de 18 ans :

  • Si vous avez déjà reçu deux doses du vaccin Pfizer, vous pouvez recevoir une 3ème dose de ce vaccin en Afrique du Sud, 90 jours après la deuxième injection.
  • Si vous avez déjà reçu une dose du vaccin Janssen (Johnson&Johnson), vous pouvez recevoir une 2ème dose du vaccin Pfizer en Afrique du Sud, 60 jours après la première injection. Le mélange des vaccins est désormais autorisé par les autorités sud-africaines.
Comment s’inscrire pour recevoir une dose de rappel ?

Les personnes ne l’ayant pas encore fait doivent s’inscrire sur la plateforme nationale sud-africaine dédiée à la campagne de vaccination : https://vaccine.enroll.health.gov.za/

Elles se verront ensuite assigner un centre de vaccination (par SMS), ou peuvent prendre rendez-vous dans le centre de leur choix. Par exemple, de nombreuses pharmacies Clicks ou Dischem offrent ce service.

Depuis le 1er février 2022, pour que leur schéma vaccinal reste reconnu comme complet, les personnes de dix-huit ans ou plus souhaitant entrer sur le territoire national doivent avoir reçu une dose de vaccin à ARN messager complémentaire au plus tard 9 mois suivant l’injection de la dernière dose requise. Si vous n’avez pas pu effectuer votre dose de rappel, vous devrez présenter un test et/ou un motif impérieux, selon si votre pays d’origine est classé vert ou orange.

publie le 14/03/2022

haut de la page