Relations politiques entre la France et l’Afrique du Sud

Paris et Pretoria travaillent à la mise en place d’un partenariat stratégique depuis 2008. Celui-ci se traduit par des rencontres annuelles sur les questions politiques, économiques et de défense tels que le Forum du Dialogue Politique, le Séminaire Africain, le Commission Conjointe de Défense, le Dialogue Stratégique de la Défense et le Forum du Dialogue Économique.

Ce partenariat s’inscrit dans la volonté de renouvellement de la relation entre la France et le continent Africain, telle que l’a exposé le Président Emmanuel Macron dans son discours à l’université de Ouagadougou le 28 novembre 2017.

Une déclinaison opérationnelle de ce partenariat a été la visite officielle du Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, M. Jean-Yves Le Drian, en Afrique du Sud du 28 février au 2 mars 2019. Lors de cette visite, avec la Ministre des Relations Internationales et de la Coopération Mme Lindiwe Sisulu, des accords ont été signés dans les domaines de l’éducation, de la coopération spatiale et de la préservation de la biodiversité. Les deux ministres ont également présidé la signature d’un Memorandum of Understanding engageant un crédit de 1.1 milliards de rands et une coopération technique de la part de l’Agence Française de Développement (AFD), au profit de l’Investment Development Corporation (IDC).

publie le 18/07/2019

haut de la page