Remise de la Légion d’Honneur au Lieutenant John Patrick Swale, vétéran de la Seconde Guerre Mondiale.

L’Attaché de défense à l’Ambassade de France à Pretoria, le colonel Olivier Ducret, a remis le mardi 5 juin 2018 la médaille de chevalier de l’ordre national de la Légion d’Honneur à John Patrick Swale, vétéran de la Seconde Guerre Mondiale.

JPEG

Réunis à la maison de retraite Kenwyn de Piertermaritzburg, Mr Swale et les autres résidents ont partagé ce moment avec quatre vétérans de l’armée de l’air sud-africaine, le colonel Steve Bekker, le commandant Arnold de Klerk, Mr Clynton Wyness et Mr Rob Sinclair ainsi qu’avec un major et un sous-officier des Natal Carbineers de l’armée sud-africaine.

JPEG

Né le 12 juillet 1923 à Chiddingly dans le Sussex en Angleterre, John Patrick Swale a rejoint la British Royal Air Force (RAF) en mai 1942. Il a ensuite été affecté au sein de l’escadron 75 NZ où il a servi l’armée britannique jusqu’en septembre 1944.

JPEG

Britannique résident aujourd’hui en Afrique du Sud, Mr Swale a été récompensé pour sa participation à la libération de la France lors de la Seconde Guerre Mondiale. Mitrailleur aérien à bord du bombardier Lancaster il a effectué 31 missions de bombardement en Allemagne et en France, et ce notamment près de Calais et le Havre.

JPEG


Instituée en 1802 par Napoléon Bonaparte, la Légion d’honneur récompense les militaires ou civils ayant rendu des « mérites éminents » à la nation française.

publie le 06/06/2018

haut de la page